Accueil > Entente entre les peuples > Géopolitique des conflits - Autodétermination des peuples - Extension (…) > Afrique > Côte d’Ivoire : la CPI a « légitimé » une justice des vainqueurs - Slate Afrique

Côte d’Ivoire : la CPI a « légitimé » une justice des vainqueurs - Slate Afrique

lundi 5 août 2013, par Amitié entre les peuples

Côte d’Ivoire : la CPI a « légitimé » une justice des vainqueurs

Selon Human Rights Watch, la justice internationale n’est pas impartiale au sujet de la Côte d’Ivoire.

Parmi les griefs invoqués par l’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch, figure le fait que la Cour pénale internationale n’a délivré que deux mandats d’arrêt à l’encontre de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, et de son épouse Simone. Tous deux sont accusés de « crimes contre l’humanité », alors que dans son rapport publié ce 4 avril, Human Rights Watch affirme n’avoir « aucun doute que les forces de Ouattara ont commis des exactions durant la crise postélectorale surtout dans la phase finale de la crise ».

L’organisation appelle ainsi la CPI « à rapidement enquêter sur les crimes commis par des individus appartenant au camp du président Alassane Ouattara ».

Pourtant, des Ivoiriens des deux camps sont responsables d’atrocités durant la guerre civile. Selon des sources concordantes, des partisans d’Alassane Ouattara sont notamment responsables du massacre de Duékoué, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Le Comité international de la Croix Rouge avait notamment confirmé le massacre, le 29 mars 2011, en seulement quelques heures, de 800 civils dans cette ville.

Slate Afrique

http://www.slateafrique.com/141973/justice-internationale-partiale-cote-divoire-cpi

Pour mémoire c’est la France de Sarkozy, avec l’aide de l’ONUCI, qui, dans sa triste tradition impérialiste, a installé son « pion » Ouattara" par la violence en Côte d’Ivoire