Contre le racisme, articuler des luttes. C Delarue

vendredi 7 mars 2014
par  Amitié entre les peuples
popularité : 10%

Contre le racisme, articuler des luttes.

A destination des groupes « société et cultures », « migrations » et « afrique » du CS d’ATTAC

Rebond sur la contribution à : « La mobilisation anti-raciste au service d’une démocratie plus égalitaire et inclusive. Quel programme d’action à Attac ? »

https://blogs.attac.org/ag2014/article/la-mobilisation-anti-raciste-au

Il s’agit évidemment d’un combat contre toutes les formes de racisme, sans préférence qui en diminuerait sa portée : « Lutter encore contre toutes les formes de racisme sans hiérarchisation » (Christian Delarue)

https://blogs.attac.org/groupe-societe-cultures/articles-cultures-anthropologie/article/lutter-encore-contre-toutes-les

Bref exposé pour débat  :

Militant à ATTAC mais aussi et depuis fort longtemps au MRAP, lequel est aussi membre fondateur d’ATTAC, je me suis rendu compte plusieurs fois, que la question de l’antiracisme s’exprime trop sans autres ancrages que ceux, assez abstraits ou simplement « moraux », de la fraternité et de la dignité ; or les réponses de l’antiracisme doivent être baucoup plus reliées à d’autres problématiques ou d’autres dimensions :

- le social - soit la défense et-ou la conquête de droits sociaux et de services publics pour les garantir , et en ce sens le travail commun avec les syndicats de travailleurs est bénéfique ;

- l’international avec des solidarités « géostratégiques » fortes avec les peuples-classe dominés ailleurs, au(x) sud(s) notamment mais aussi à l’est ;

- la laïcité car il y a encore des conquêtes à mener de façon égalitaire, c’est à dire de façon fondamentalement très différente du FN qui est lui sélectif car pro tradition catholique mais aussi des divers « identitaires », soucieux d’affirmation offensive de leur religion.

- La laïcité est aussi un vecteur qui favorise l’interculturel qui n’est pas le multiculturel sectorisé, cloisonné. On se rencontre avec nos différences certes mais pas en arborant ses divers étendards religieux. Le partage de ce qui est commun à tous et toutes se fait par le langage commun, les armes au vestiaires !

- la démocratie ou les droits citoyens : renvoi au livre du groupe « migrations » : « Pour une politique ouverte d’immigration » qui donne arguments au droit de circulation, d’installation et de citoyenneté aux migrants.

Christian DELARUE

Mrap et Attac

C’est tout l’intérêt du groupe « société » que de faire vivre une telle articulation !

LAIOS : La laïcité comme mouvement global et historique.

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article3847