Contre le binarisme, contre le néo-campisme. Antiracisme universaliste. C Delarue

mercredi 3 janvier 2018
par  Amitié entre les peuples
popularité : 9%

Pour un antiracisme universaliste et contre le néo-campisme

de : Christian Delarue
jeudi 21 décembre 2017 - 20h34 - Bellaciao
http://www.bellaciao.org/fr/spip.php?article158693

Pour un antiracisme universaliste et d’amitié entre les peuples sans accommodements aux régressions des droits humains.

Contre les positions réactionnaires courantes chez les dominés économiques et leur soutien de « gauche régressive » au sein de l’humanité-classe multicolore et multitextile, au sein du peuple-classe de France.

Les notions d’humanité-classe multicolore et multitextile, ou de peuple-classe multicolore et multitextile montrent un souci de prendre en charge intellectuellement et politiquement la défense de ceux d’en-bas sans céder sur d’autres dominations ou oppressions. Nous n’avons pas la prétention de tout embrasser. Il faudrait un travail collectif ou un travail individuel à plein temps.

Les éléments ci-dessous forment des points cachés - non exhaustif - et sont à critiquer partout et sans faiblesse tant au sud qu’au nord :

- S’habiller librement est un principe qui doit valoir sur tout le spectre textile y compris donc en hypotextile . Il existe une sexyphobie d’Etat (interdiction du string seins nus hors des plages) Ce principe de liberté n’est pas absolu car il connait des exceptions : ni badge syndical, ni badge politique, ni voile religieux en réception client d’une entreprise, pas plus comme fonctionnaire ou assimilé (voir détail de cette position sur d’autres textes).

- Contre La haine du féminin chez certains hommes notamment les croyants intégriste religieux (ou non) qui veulent renvoyer les femmes à la maison avec sortie sous hypertextile. Cela donne une sorte de sexyphobie, du harcèlement des femmes pour le moindre bout de peau découvert , le moindre vêtement ou artifice féminin ! Derrière il y a la volonté de construire un hyperpatriarcat !

- Contre l’athéophobie ou la haine des athées et la violence contre les mécréants. Elle se porte bien la ou les intégristes religieux sont nombreux !

- Contre la haine des croyants progressistes par les intégristes religieux  : contre les croyants qui ne donnent pas dans l’inégalité hommes femmes, dans la mise sous voile des femmes, dans la haine du féminin, etc

- Contre la confusion entre juif (religion ou culture), sioniste et israélien car cela donne quasiment partout de l’antisémitisme eu égard à la haine compréhensible contre l’oppresseur israélien à l’encontre du peuple palestinien. Je renvoie à Le sionisme en question de Pierre Stambul.

- de l’autre côté il y a le « coup de Trump » et le sionisme plus la colonisation des territoires occupés : défendre le droit des palestiniens, ce n’est pas tout défendre de ce que peuvent dire ou faire les palestiniens et notamment les intégristes musulmans palestiniens mais encore faut-il prendre position sur le problème général !

- Contre le racisme anti-arabe, anti-noir, anti musulman essentialisé mis sous communauté englobante ! Le binarisme dans l’analyse des religions consiste à mettre les croyants soit sous communauté positive à protéger y compris les intégristes, soit sous communauté tout aussi englobante mais négative. Ce binarisme produit un néo-campisme en géo-politique. Il ignore la pluri-émancipation.

- Contre Le racisme inversé reste un racisme contraire au droit (cf stage non mixte sur base raciale-raciste) tant national qu’international.

Il importe pour les antiracistes universalistes - surtout s’ils sont sur des postes élevés dans la hiérarchie sociale - de prendre des mesures de réduction du racisme systémique, du racisme indirect.

Christian DELARUE
Altermondialiste - Militant antiraciste MRAP


Brèves

9 novembre 2017 - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts