Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Régimes et idéologies fascistes ou de droite extrême. > Islam radical, Islam autoritaire, Islam terroriste. > Contre la niaiserie : Le réactionnaire et le morbide au sein d’un certain (…)

Contre la niaiserie : Le réactionnaire et le morbide au sein d’un certain islam et chez certains musulmans

samedi 20 août 2016, par Amitié entre les peuples

Binarisme

Contre la niaiserie : Le réactionnaire et le morbide au sein d’un certain islam et chez certains musulmans

Qu’il ne faille pas généraliser ni amalgamer en visant tout l’islam et tous les musulmans, c’est là une bonne chose évidente mais pour autant qu’il faille, à l’opposé, en réponse, promouvoir la cécité intellectuelle et une vision bisounours - unilatéralement toute positive - et fausse de l’islam, comme d’ailleurs de quasiment toute religion, c’est là plus faire preuve de dogmatisme obscurantiste que de clairvoyance intellectuelle et de distance critico-scientifique.

à propos de « Refuser le choc des civilisations et la guerre des religions » in L’Humanité http://www.humanite.fr/refuser-le-c...

Au plan sociétal, il y a du réactionnaire, et même du très réac, au sein de l’islam (une certaine lecture pas toutes) et chez certains musulman-e-s qui chassent le mécréant, l’homosexuel, les femmes hypotextiles, etc, et qui veulent abattre la laïcité, l’effort d’aller vers l’égalité hommes - femmes, etc et çà il faut le combattre comme on combat tout ce qui est réac à droite et dans la « gauche » PS au plan social.

Calmement, poliment mais fermement ! Sans faiblesse !

Christian Delarue

Sur Bellaciao le 29/07/2016
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article151518

Sur Mediapart blog
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/040816/contre-la-niaiserie-le-reactionnaire-et-le-morbide-chez-certains-musulmans