Accueil > Laïcité - Universalisme - Diversité > Diversité culturelle, religieuse, ethnique, textile. > Contre l’athéisme, JC Guillebeau se trompe. C Delarue

Contre l’athéisme, JC Guillebeau se trompe. C Delarue

dimanche 5 août 2012, par Amitié entre les peuples

Contre l’athéisme, JC Guillebeau se trompe.

(modifié le 3/8)

Dans le journal La Vie de cette semaine (celui sur JJ Rousseau) on peut lire de JC Guillebeau que le nazisme et le stalinisme sont des idéologies athées (1). Cela n’est pas totalement faux mais ne dit pas le 1/10 de la vérité. Renvoyer tous les athées à la barbarie est choquant. Il y a des millions de pensées relativement cohérentes athées qui sont des critiques portées vers l’émancipation humaine, le respect de tous et toutes dans l’égalité.

Le propos du principal philosophe de cette revue catholique - appareil d’influence idéologique à côté de l’Eglise - est en fait asséné pour faire pièce aux accusions des religions qui sèment la guerre. Elles ne poussent pas qu’à l’amour n’est-ce pas ! Un amour bien conforme de plus.

Mais le coup ne porte pas. D’une part on peut appliquer le même raisonnement que pour les athées : à savoir « on trouve de tout dans les discours et les pratiques des religions » . Aucune n’a eu que des pratiques positives et progressistes. Aucune n’a, à l’inverse, que des pratiques négatives et oppressantes. Reste une différence, les religions endoctrinent les très jeunes (le plus souvent) sur un mode de croyance spécifique : la croyance en Dieu. C’est souvent très lourd ! J’en sais quelque chose !

Les athées peuvent être relativement croyants eux aussi (dans la mesure ou chacun en a une part) mais il faut alors distinguer les croyances « faibles » que tout un chacun ne peut éviter d’avoir et les croyances fortes qui sont entretenues par les appareils religieux contre la raison. Dans l’idéal d’un communiste et d’un altermondialiste il y a une part de croyance, d’affectivité non réductible à la raison critique.

Et Dieu là dedans. Eh bien soit il se tait (pour les athées) car il ne peut rien dire soit il dit ce que les cadres religieux disent ou ce que les croyants veulent bien entendre. Ce qui est fort variable. On trouve de tout. Dans tous les sens .

Retour à une fraternité d’égalité et d’émancipation.

Christian DELARUE

1) Il affirme : « Car enfin ! les sanglants conflits du XXe siècle se rattachaient à deux idéologies – stalinisme d’un côté, hitlérisme de l’autre – qui avaient en commun d’être athées. »

« Le stalinisme et l’hitlérisme ont en commun d’être des idéologies athées ».

nb : Onfray montre dans son Traité d’athéologie que le nazisme n’est pas athée, que Hitler invoque le Christ, etc.