Accueil > Antisexisme - Féminisme > Contre le sexo-séparatisme hommes - femmes ! Against sexoseparatism men - (…) > Sous-culture sexo-séparatiste. Hyper-patriarcat. > Contre-enquêtes et bal de journalistes dans les bars perdus de la République (…)

Contre-enquêtes et bal de journalistes dans les bars perdus de la République - L’Obs

lundi 13 mars 2017, par Amitié entre les peuples

Contre-enquêtes et bal de journalistes dans les bars perdus de la République - L’Obs
http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/sur-le-radar/20170313.OBS6486/contre-enquetes-et-bal-de-journalistes-dans-les-bars-perdus-de-la-republique.html

Ce qui invalide partiellement le texte ci-dessous.
(surtout le lien sur ce texte : Quand les femmes sont indésirables dans les lieux publics mais pas l’article)

BAR SEXOSEPARATISTE (comme au bled) - Amitié entre les peuples
http://amitie-entre-les-peuples.org/BAR-SEXOSEPARATISTE-comme-au-bled

Commentaire militant antiraciste et anti-intégrisme religieux

Au-delà de cet événement, qui montre que l’on dépend fatalement de la présentation des médias, il n’en demeure pas moins qu’il existe un très vaste contre-mouvement réactionnaire religieux, pas que musulman, qui impose avec constance et rigueur, de part de monde, aux femmes d’une part la réclusion des femmes à la maison, les hommes restant dehors, sur place (avec parfois que des hommes et en nombre) ou au bar, et d’autre part des femmes sous hypertextile et ce depuis les jeunes années, et du matin au soir, chaque jour qui passe. Ce sexoséparatisme provoque un rejet légitime, un rejet puissant et salutaire.

Ce rejet n’est pas particulièrement islamophobe, pas fatalement en haine des musulmans, même si ce sont les intégristes musulmans qui sont le plus à l’offensive pour aller vers un hyperpatriarcat. Il y a aussi les juifs haredim à faire pareillement. Ils sont moins nombreux mais pareillement réactionnaires. Les intégristes catholiques l’on fait jadis. Il n’est pas exclu qu’il y en aient encore à sévir en Pologne ou ailleurs. Enfin ce serait des idéologues athées qui l’imposeraient que ce serait un refus équivalent.

Le voile ou le fichu symbolise fatalement cette très lourde oppression patriarcale, lorsqu’il est manifestement porté constamment. Et il est de plus en plus rejeté même quand ce port est dit libre ou spirituel ou pudique ou.... et cela n’a toujours rien à voir avec l’islamophobie. Cela renvoi à ce qu’on voit partout dans le monde des qu’on lève le nez et ce qu’on voit ne vise pas tous les musulmans ni tous les juifs, etc ...

C’est qu’Il ne faut pas confondre, en matière de religion, les intégristes religieux - qui peuvent être aussi des femmes notamment à l’égard des jeunes enfants - et les progressistes . Il existe au sein de chaque religion des croyants et des croyantes qui militent pour des rapports humains cordiaux et respectueux, égalitaires et libres. Ceux-là ne doivent pas être victime - deux fois - de l’existence des premiers.

Quand à celles qui disent le porter librement mais qui copient exactement la norme des intégristes, avec la même rigidité, au point de l’imposer à autrui en proximal, il ne faut surtout pas s’étonner qu’elles ne soient pas appréciées.

Enfin, puisqu’on en parle aussi, ce n’est pas parce qu’une femme se libère en enlevant ce stigmate intégriste (.) qu’elle est libre du sexisme ordinaire qui frappe toutes les femmes. Le capitalo-patriarcat n’est pas mort puisqu’on trouve des hommes sexistes.

On dira simplement que le sexisme comme le racisme peut être ici combattu car il existe des lois et des tribunaux... ainsi qu’un mouvement féministe pouvant s’exprimer et agir. On trouve même des hommes et des juges qui, sans se dire féministes, apprécient la liberté et l’égalité homme-femme . Il est donc possible de faire reculer le sexisme, le machisme tout comme le racisme. C’est hélas bien autre chose dans des configurations sociétale ou quasiment tout s’oppose à l’émancipation des femmes. Je ne valide pas ici un « choc des civilisations » car partout il existe des hommes et des femmes qui luttent pour un monde meilleur, des progressistes.

Christian DELARUE