Accueil > Altermondialisme > Contre la marchandisation ? > Contre la marchandisation de la force de travail. > Contre le travaillisme, le précariat et le chômage. > Contre G7 - Caravane BRETAGNE - LYON en juin 1996

Contre G7 - Caravane BRETAGNE - LYON en juin 1996

mercredi 1er juin 2016, par Amitié entre les peuples

Contre G7 - Caravane BRETAGNE - LYON en juin 1996
Caravane RTT

Pas encore altermondialistes (à cette date 1996) ces militant-e-s anti-G7 et pro-RTT, mais certainement internationnalistes contre l’oligarchie mondiale, la Caste du 1% d’en-haut mondial.

Des syndicalistes de la « double besogne » (pour faire court), des communistes de divers courants, des chômeurs et de precaires membres d’AC !, des ecologistes aussi et d’autres qui prennent la caravane en marche en débattant.

Aujourd’hui comme hier,

la RTT (à 30 heures hebdo) constitue partout, sur tous les continents (avec des spécificités), un vecteur de progrès social contre le patronat et les forces réactionnaires. Il ne faut nullement lâcher cet objectif. Jamais.

Le travail, tous et toutes doivent y « prendre sa part » ou, pour le dire autrement « nul n’est exempt (sauf ) de participer à la production de l’existence sociale… mais sobrement », donc avec modération et bonne entente ! Car il n’est écrit dans nul « ciel anthropologique » qu’il faille passer une très grande partie de son temps au travail et souvent dans de mauvaises conditions.

Travailler comme subordonné dans le cadre de rapports sociaux capitalistes - salariat - change toute la donne car là c’est moins pour la valeur d’usage et plus pour la valeur d’echange et le profit que l’on travaille. Là il y a lutte de classe pour accroître (ou non) l’exploitation de la force de travail (intensification, augmentation du temps de travail, bas salaires, etc .

Il y a vingt ans nous faisions le lien entre G7 et RTT, aujourd’hui il va falloir le faire entre Troïka et loi Travail El Khomri. C’est commencé mais à poursuivre !

Christian DELARUE