Contradictions pesant sur l’individu contemporain : M Gauchet & L Sève.

dimanche 12 février 2012
par  Amitié entre les peuples
popularité : 15%

Contradictions pesant sur l’individu contemporain : Atomisé ou autonome . Marcel Gauchet & Lucien Sève.

Deux façons différentes d’aboutir à une contradiction contemporaine sur l’individu.

1 - L’autonomie n’est pas une issue mais un problème. Marcel Gauchet

J’ai relevé à la dernière page (p 127) de « Le religieux et le politique - Douze réponses de Marcel GAUCHET » (DB 2010) la phrase suivante qui condense une contradiction bien ressentie de beaucoup. Du moins je crois. A vous de voir.

« Nous disposons potentiellement de davantage de moyens de l’autonomie, nous sommes objectivement davantage les auteurs de notre monde et nous sommes moins les maîtres du monde que nous faisons ».

Marcel GAUCHET ajoute : « Il est plus »humain« au sens où il est toujours le fruit de nos actions, mais il est déshumanisant en ceci que sa conduite nous échappe, et que non seulement nous ne nous y retrouvons plus, mais que nous voyons notre propre identité s’y brouiller. Notre liberté à chacun s’élargit, mais notre impuissance grandit du même pas. Notre puissance d’acteurs historiques au présent n’a jamais été aussi considérable, mais entre le passé qui se dérobe et l’avenir qui devient impensable, nous ne savons plus, au milieu de notre frénésie transformatrice, qui nous sommes, d’où nous venons et où nous allons. »

Introduction et entretien d’Olivier Bobineau

2 - Lucien SEVE soulignait en 1987 dans JE Sur l’individualité une contradiction similaire qu’il exprimait autrement que Marcel GAUCHET.

- D’un côté "des libérations d’immense portée bouleversant les logiques ancestrales de vie  : éradication de dépendances naturelles et sociales par révolution biomédicale, l’affranchissement des rapports familiaux, l’émancipation sexuelle, l’urbanisation et la salarisation généralisée, l’accroissement du temps disponible, l’allongement de la durée utile de vie ; régression des ignorances sous l’effet croisé de la scolarisation, l’acculturation, l’information, la communication, la circulation des personnes et des messages ; dissolution partielle des révérences de tous ordres - soumissions sociales, fétichismes politiques, interdits ethniques, conformisme religieux, tabous moraux - à travers la montée générale des valeurs antiségrégatives et antiautoritaires dans la famille, l’école, l’entreprise, la cité, le parti, la culture...

- D’un autre côté, "Ces avancées sont lourdement grevées de leur contraire.../... Ce qui pour l’heure semble s’accroître le plus vite, dans un monde où la domination de l’argent-capital rend tant de progrès destructeurs et tant de libertés frustrantes, c’est l’universalité abstraite d’individus souvent plus déracinés qu’émancipés, plus atomisés qu’autonomes, plus disponibles que polyvalents, plus déniaisés que clairvoyants.

in La personnalité en gestation p240 dans JE Sur l’individualité Messidor / Editions sociales 1987


Brèves

27 avril - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/