Conspiracy Watch : « Délégitimer la critique du complotisme (de Dieudonné à Frédéric Lordon) » - R Reichstadt

mardi 14 novembre 2017
par  Amitié entre les peuples
popularité : 7%

Conspiracy Watch : « Délégitimer la critique du complotisme (de Dieudonné à Frédéric Lordon) », par Rudy Reichstadt, 2 octobre 2017,

Octobre 2017. La théorie de la Terre plate n’a peut-être jamais eu autant d’adeptes. Un milliardaire populiste se retrouve à la tête du monde libre au terme d’une élection dans laquelle il a recouru à la théorie du complot comme peut-être jamais aucun de ses prédécesseurs. Le Kremlin investit des sommes colossales dans des médias propageant notoirement toutes sortes de fausses nouvelles, notamment complotistes. Au Venezuela, c’est par la théorie du complot que le régime de Nicolas Maduro justifie la répression dans le sang de ses opposants. Outre-Rhin, l’AfD, un parti qui compte dans ses rangs des complotistes et des négationnistes, vient de devenir la troisième formation du pays. Au sein du Labour de Jeremy Corbyn, on ne compte plus les dérapages complotistes et antisémites. Ici, le site conspirationniste d’un polémiste plusieurs fois condamné pour antisémitisme se maintient dans le peloton de tête des sites politiques les plus consultés du pays, le complotisme joue un rôle central dans la montée d’une défiance historique contre la vaccination et plus d’un Français sur quatre pense que le gouvernement américain était impliqué dans les attentats du 11-Septembre.

Mais la véritable urgence, lit-on en page 3 du dernier numéro du Monde diplomatique, c’est « l’obsession non pas pour les complots, mais pour les complotistes ». Car un spectre hante la presse (« aux ordres », forcément « aux ordres ») : le « complotisme anticomplotiste ». C’est même Spinoza qui le dit ! Non pardon, c’est Frédéric Lordon.

la suite sur :

http://www.conspiracywatch.info/delegitimer-la-critique-du-complotisme-de-dieudonne-a-frederic-lordon.html.


Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

9 novembre - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts