Collectif laïque : La Formation des enseignants doit demeurer laïque | Ufal.org

lundi 12 juin 2017
par  Amitié entre les peuples
popularité : 8%

Collectif laïque : La Formation des enseignants doit demeurer laïque | Ufal.org

La formation des professeurs de l’enseignement public doit être un exemple de neutralité laïque. Tel n’a pas été le cas lors de la tenue, les 19 et 20 mai derniers, d’un colloque intitulé « Penser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation » dans les locaux de l’ESPE (Ecole Supérieur du Professorat et de l’Education) de Créteil.

Le Collectif laïque tient à alerter le Ministère de l’Éducation nationale à ce sujet. Citons parmi les interventions et les tables rondes de ces journées, des titres tels que « Comment l’institution scolaire fabrique-t-elle le problème musulman ? » ; « L’institution scolaire au risque de l’islamophobie : (…) la question du devoir de neutralité », « Surveiller et sanctionner au nom de la loi du 15 mars 2004. Approche intersectionnelle des enjeux de la discipline laïque à l’école » et encore « La prise en compte du genre et de la race par les enseignant.e.s du premier degré : perspectives comparées et intersectionnelles ».

Il s’agit en réalité d’une manifestation visant à légitimer en particulier à travers la notion « d’intersectionnalité » un discours communautariste délibérément hostile à la laïcité, voire mensonger et calomnieux, opposé à une loi scolaire de la République.

la suite sur :

http://www.ufal.org/ecole/collectif-laique-la-formation-des-enseignants-doit-demeurer-laïque/