Accueil > Altermondialisme > Contre l’Emprise de la finance et la crise systémique globale. > Les banques : nationalisation, pôle public, socialisation. > Collectif PPPF / LE LIVRET A - L’épargne de tous au service de l’intérêt général

Collectif PPPF / LE LIVRET A - L’épargne de tous au service de l’intérêt général

jeudi 12 juillet 2012, par Amitié entre les peuples

A l’initiative du Collectif « Pour un Pôle public financier au service des Droits »

http://pourunpolepublicfinancier.org/

CONFERENCE DE PRESSE

LE LIVRET A - L’épargne de tous au service de l’intérêt général

En réplique à l’action conjointe du secteur bancaire et du secteur de l’assurance puissamment soutenus par le Gouverneur de la Banque de France qui font pression quotidiennement sur le gouvernement et l’Elysée afin d’obtenir le renoncement à l’engagement de campagne du Président de la République de procéder au doublement du plafond du Livret A(après avoir obtenus en 2008 de Nicolas Sarkozy - sans aucune contrepartie d’intérêt général - la mainmise sur 35% de l’épargne réglementée - Livret A, LDD, LEP - soit 100 milliards d’euros sur un montant global d’environ 300 milliards d’euros)

Notre Collectif a proposé avec la Plateforme Logement des mouvements sociaux à plusieurs organisations politiques de tenir une conférence de presse commune le 18 juillet prochain à 11 h 30 au siège du DAL à Paris.

A ce jour, le Parti du gauche et le Parti communiste Français ont donné leur accord. D’autres retours sont en attente (EELV et le NPA ont été sollicités)

En 2011, avec plus de 22 milliards d’euros de nouveaux prêts
signés sur l’ensemble du territoire, le fonds d’épargne a pleinement joué son rôle.

Il s’agit du plus haut niveau d’activité jamais atteint, assurant le financement de long terme de 120 000 nouveaux logements sociaux, 200 000 logements sociaux réhabilités, 257 opérations de politique de la ville, 9 000 nouvelles places d’hébergements pour personnes âgées et plus de 60 projets d’infrastructures durables.

À cela s’ajoute notamment la mobilisation exceptionnelle pour faire face aux besoins des collectivités locales confrontées à un assèchement du crédit.

Pour plus de détails, consulter la plaquette institutionnelle
publiée par la Caisse des dépôts et consignations :

http://www.caissedesdepots.fr/fileadmin/PDF/02._Activites/CDC_Fondepargne_mai2012.pdf


Visitez le site dédié du

Collectif « Pour un Pôle public financier au service des Droits »

http://pourunpolepublicfinancier.org/