Accueil > Entente entre les peuples > Campisme géopolitique - Civilisation > Civilisation, humanité : Prisonnier de Rousseau face à Hobbes.

Civilisation, humanité : Prisonnier de Rousseau face à Hobbes.

jeudi 28 juin 2012, par Amitié entre les peuples

Civilisation, humanité : Prisonnier de Rousseau face à Hobbes.

ou le campisme en philosophie politique.

On étudie assez rapidement JJ Rousseau en France et c’est heureux. Le problème est que l’auteur n’est pas aisé à comprendre. On bute notamment assez rapidement sur sa méthode d’exposition en terme d’état de nature.

L’exposé des premiers maîtres laisse en tête des jeunes élèves le choix par trop simpliste entre d’un côté Rousseau avec un homme bon par nature que l’éducation et la propriété vont rendre mauvais. L’accent est alors mis sur le changement de ces conditions sociales. De l’autre Hobbes avec un humain naturellement agressif, prêt à défendre âprement ses intérêts mais qui trouve heureusement face à lui un Etat pour assurer la sécurité de tous.

Ces deux conceptions de l’humanité ne sont ni l’une ni l’autre satisfaisantes.

Se contenter de Hobbes c’est ignorer que l’humain peut se montrer généreux et solidaire , c’est préférer avec les néolibéraux un monde spencérien de « lutte pour la vie ». Pencher exclusivement pour Rousseau incite à aller vers Darwin et ses « instincts sociaux » mais aussi avec une idée trop simple du relativisme, trop béate surtout de la diversité.

On a là trop souvent une pensée édulcorée, une pensée non pas fausse mais qui ne va pas jusqu’au bout à l’instar du socialiste Serge Letchimy contre Guéant ; une pensé qui ignore que certains humains ont basculés du côté de Thanatos ( Hitler comme les islamistes radicaux), que d’autres, l’immense majorité, sont tantôt bon tantôt mauvais et passent alternativement de l’aliénation à la libération et que d’autres encore, une minorité selon E Fromm, sont passés du côté de la libération et ont fait le bon choix. A force d’entrainement, en alliant le choix de l’instruction et de la discipline personnelle ils ont basculé du bon côté. E Fromm ne parle pas tout à fait ainsi mais c’est bien l’esprit de sa pensée, notamment dans le Cœur de l’homme.

ERICH FROMM : La conception de l’humain selon Eric FROMM
http://www.erichfromm-blog.com/2010/03/la-conception-de-lhumain-selon-eric.html

Christian DELARUE

sur le campisme :

A propos du refus du « campisme géopolitique ».

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1901

Le cadre de notre amitié entre les peuples : contre le nouveau campisme mondial

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article368