Accueil > Antisexisme - Féminisme > Virilisme, machisme et autres > Contre la domination masculine > Cinquante nuances d’hommes et de femmes (Extrait)

Cinquante nuances d’hommes et de femmes (Extrait)

mardi 7 novembre 2017, par Amitié entre les peuples

Balance ton porc

Cinquante nuances d’hommes et de femmes

Outre un risque de dérive vers une forme moderne d’inquisition, cette chasse aux sorciers met à jour un autre aspect marquant de notre époque, celui du recours systématique à une grille manichéenne dès lors qu’on s’attelle à analyser le monde. La nuance n’est pas convoquée quand il s’agit de traiter de sujets de sexualité : l’homme est par essence coupable, la femme victime. Admettre que la vérité puisse se loger dans une zone grise et floue est sans doute une situation par trop inconfortable pour convenir aux nouvelles amazones, promptes à jeter l’anathème à cette simple évocation. Pourtant, s’il y a bien un domaine où le noir et le blanc se révèlent être une palette largement insuffisante, c’est à n’en pas douter celui des relations entre hommes et femmes. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le bestseller d’E. L. James s’intitule Cinquante nuances de gris.

Que les hommes usent souvent de leur position de supériorité auprès des femmes (en termes de hiérarchie, de situation financière, de prestige, d’âge) est un fait incontestable, que cette position de supériorité puisse précisément leur conférer un atout décisif dans le jeu de la séduction en est un autre. Difficile d’affirmer que toute femme y est ou y perdure entièrement indifférente. Et si les hommes exercent une certaine forme de pouvoir sur les femmes, comment à l’inverse ignorer celui immense que ces dernières détiennent sur les hommes ? Ainsi il apparaît que les relations entre les deux sexes s’accommodent fort mal d’une vision bi-chromatique, bien trop simpliste et oublieuse de la complexe réalité.

lire sur :

Balance ton porc : la chasse aux sorciers doit s’arrêter - Causeur
https://www.causeur.fr/balance-ton-porc-femmes-hommes-147388