Accueil > Antisexisme - Féminisme > Homophobie, lesbophobie, transphobie et autres... > Christiane Taubira, la réforme c’est elle ! M Magnaudeix (MEDIAPART)

Christiane Taubira, la réforme c’est elle ! M Magnaudeix (MEDIAPART)

mercredi 6 février 2013, par Amitié entre les peuples

Christiane Taubira, la réforme c’est elle !

04 FÉVRIER 2013 | PAR MATHIEU MAGNAUDEIX

La veille, lors d’une nuit-marathon de débats prolongée jusqu’à huit heures du matin, Christiane Taubira, dont la santé est fragile ces temps-ci, avait passé toute la nuit emmitouflée, portant des gants et buvant thé sur thé. Lundi soir, au sixième jour de la discussion sur le mariage pour tous, la garde des sceaux avait pourtant retrouvé son tonus, et la verve qui la caractérise.

Alors quand le député UMP Elie Aboud croit judicieux de plaisanter sur l’expression « triangle rose » (réservé aux homosexuels dans les camps de concentration) et « triangle noir »(infligé à ceux que l’on considérait comme « asociaux »), son sang ne fait qu’un tour. « C’est inqualifiable ! », s’emporte la ministre, pointant le doigt vers l’élu, un geste rare dans l’hémicycle. Quelques minutes plus tard, face à la force de la charge, le président du groupe UMP, Christian Jacob, riposte à son tour, et violemment. « Madame la ministre, vous êtes indigne ! »

Sur son banc, Christiane Taubira lui jette un long regard noir. Une suspension de séance plus tard, la garde des sceaux n’est pas calmée, au contraire. « Vous nous donnez des leçons de vocabulaire ? (...) Vous ne pouvez pas tout vous permettre dans cet hémicycle ! », dit-elle, avant de plier le micro d’un geste théâtral. La gauche l’ovationne. A la pause, une foule de députés l’entourent chaleureusement. Une nouvelle fois, Christiane Taubira a enflammé son camp.

La suite dont la vidéo sur :

http://www.mediapart.fr/journal/france/040213/christiane-taubira-la-reforme-cest-elle