Christian Delarue secrétaire du CADTM France

dimanche 13 novembre 2016
par  Amitié entre les peuples
popularité : 18%

Christian Delarue secrétaire du CADTM France

Comme suite à diffusion sur le web d’un texte, tout à la fois faux et de dénigrement, qui doute que je sois secrétaire du CADTM France (et ce à la suite d’une visite du site du CADTM) je dois répondre en vérité.

D’abord je me vois mal mentir si grossièrement sur ce point. Mais passons aux explications :

Le CADTM a la particularité d’être organisé en réseau international à la différence de la structuration classique des organisations qui sont d’abord nationales puis reliées ensuite à une instance internationale (qui ne concerne que certains membres élus en général). Il n’empêche qu’il existe bien, malgré cette particularité, un CADTM France avec des statuts et des instances nationales.

Les dernières élections du CADTM France datent de fin novembre 2015 et c’est Pascal Franchet qui est devenu Président du CADTM France à la place de Nicolas Sersiron (1). Je suis devenu secrétaire général - c’est le nom statutaire - de cette organisation à la même date.

Il se trouve que je n’interviens que rarement au nom du CADTM c’est pourquoi on ne trouve guère mon nom sur le site du CADTM (une seule fois). Cela arrive sur Rennes lors de rassemblements ou de manifestations mais de façon générale ce n’est pas mon job.

J’indique à ce monsieur - sans y être obligé - qu’il y a trois raisons à cela : 1) Il existe au CADTM ( y compris au CADTM France) des militant-e-s qui maîtrisent très bien la question de la dette et qui circulent pour diverses conférences-débat, 2) J’interviens moi principalement sur les questions de l’antiracisme et de la démocratie, ce qui n’est pas l’objet central du CADTM bien qu’il y ait un rapport entre la montée du racisme et de la xénophobie et la montée de l’austérité dans les pays très endettés, 3) Mon mandat portait sur un sujet précis qui regarde exclusivement le CADTM France et pas notre critique.

Christian Delarue

Egalement membre du Conseil d’orientation de la Fondation Copernic

1) CADTM France : Nicolas SERSIRON passe le témoin à Pascal FRANCHET - sur Amitié entre les peuples fin nov 2015
http://amitie-entre-les-peuples.org/CADTM-France-Nicolas-SERSIRON