Capitalo-patriarcat : ceux qui disposent de privilèges en veulent plus encore !

lundi 13 mars 2017
par  Amitié entre les peuples
popularité : 5%

Capitalo-patriarcat : ceux qui disposent de privilèges en veulent plus encore !

On trouvera sous cet angle, ici en Belgique - texte de feu Denise Comanne (1) - comme en France ou ailleurs, du côté « capitalo » (capitalisme) des patrons « ayant la bouche pleine » (d’avantages divers - sauf les petits patrons quasi auto-entrepreneurs) réclamer moins de protection des travailleurs pour les exploiter plus facilement et côté « patriarcat » des hommes - dit masculinistes - réclamer « moins d’abus de féminisme » de la part des femmes « excessivement » engagées pour l’égalité et la liberté.

Les « antiracistes intersectionnels » font remarquer, en plus, que les patrons sont surtout des blancs et que les femmes sont surtout des non-blanches. Les autres antiracistes - universalistes - sans ignorer cette tendance générale savent que ce « surtout » signifie aussi « pas que ». Le machisme est multicolore. Il y a bien des patrons réclamant plus de privilèges dans tous les continents aussi bien en Afrique qu’en Chine qu’en Amérique latine, donc de toute couleur de peau.

Et avec les intégrismes religieux sexoséparatistes qui poussent de façon très réactionnaire vers un hyperpatriarcat on atteint des sommets d’inégalitarisme revendiqué sous justification religieuse. Ce contre-mouvement réactionnaire intégriste est aussi multicolore. Il n’est pas certain qu’il soit massivement blanc !

Disant cela, je n’entends pas une seule seconde qu’il faille se contenter du capitalo-patriarcat résiduel existant. On sait qu’avec la crise les femmes peuvent être les premières frappées. Ne le sont-elles pas déjà avec la précarité généralisée et les bas salaires des employées des secteurs très féminisés.

Christian DELARUE

1) CADTM - Pays du Nord : Les acquis féministes en danger
http://www.cadtm.org/Pays-du-Nord-Les-acquis-feministes


Brèves

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles

Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles et la solidarité (...)