Campisme : Pascal Boniface contre Caroline Fourest et retour. C Delarue

samedi 9 juin 2012
par  Amitié entre les peuples
popularité : 5%

Campisme : Pascal Boniface contre Caroline Fourest et retour.

sous « Islamogauchisme, du soupçon à la critique pédagogique ».

L’un comme l’autre sont accusés par le camp adverse sur leur mauvaises méthodes intellectuelles. C’est peu de dire. Je n’apprécie guère cela mais étant moi-même engagé dans ce combat, je prend position. Je suis solidaire du sud mais non campiste. Les oligarchies du nord sont impérialistes et colonialistes contre les peuples-classe du sud mais au sud il existe des forces politiques soumises à l’impérialisme et des forces religieuses qui le critique mais en pratiquant un sexisme indéfendable.

- Caroline Fourest ne me semble pas avoir pris la défense des palestiniens face aux forces militaires israéliennes.

Faut-il dire bien au contraire ? Elle ne manque pas une occasion de critiquer l’antisémitisme chez les palestiniens mais cela ne devrait pas l’empêcher de soutenir un peuple dominé et opprimé par le sionisme. Elle ne l’a pas fait. De ce point de vue, je suis du côté de Pascal Boniface.

Par contre Caroline Fourest critique Tariq Ramadan. Pas Alain Gresh ni Pascal Boniface ni Pierre Tévanian. Hors cette critique est importante et nécessaire. La critique par C Fourest de Tariq Ramadan a été contestée et réfutée sur différents points. Elle demeure pertinente sur l’essentiel. Pour ma part, je continue de critiquer T Ramadan sur au moins deux points :

1) Il n’est pas altermondialiste. Pas nécessaire me répondra-t-on ! Certes mais il s’est présenté à un Forum altermondialiste, celui de Londres en 2004. Il était invité. Soit. C’est alors un désaccord avec la gauche britannique qui pratique des accommodements fort douteux. On ne savait pas tout de lui à l’époque m’a-t-on dit alors. Soit. Par ailleurs, je n’ai peut-être pas tout lu de lui. Ceux qui écrivent beaucoup ne sont pas lu intégralement. Reste que la première édition du livre « L’islam en question » avec Alain Gresh ne montre rien d’altermondialiste chez T Ramadan.

2) Ce musulman diffuse des propos incitant au sexo-séparatisme en piscine. On le voit et entend sur une vidéo se livrer à une forte culpabilisation des hommes en piscine (vous regardez quoi ?) qui est non seulement nuisible (elle n’est guère éducative car elle ne prône pas le « double regard » voir la femme sexuée et voir aussi l’être humain mais un sexo-séparatisme archaïque) mais qui laisse de côté les autres motifs de violences contre les femmes.

- Pascal Boniface a-t-il critiqué les intégristes sexo-séparatistes ?

Il écrit dans une réponse à Caroline Fourest (1) « Je m’oppose au choc des civilisations et à la stigmatisation de l’islam, je ne soutiens pas des régimes ». Donc nous sommes à peu près sur la même orientation. Quand je dis je m’oppose au Choc des civilisations je ne dis pas je m’oppose avec l’Orient contre l’Occident en soutenant l’islam sous tous ses aspects. Je suis non campiste. Certaines critiques sont transversales, transnationales. Elles peuvent porter contre certains musulmans mais aussi contre certains juifs, qui ne sont pas plus protégés de la critique du fait qu’ils soient juifs. Les juifs sionistes qui s’adonnent à la torture sont tout aussi barbares qu’un Le Pen en Algérie . En vertu de l’idée qu’il y a du barbare dans toute civilisation il y lieu de critiquer les intégristes religieux juifs et musulmans, notamment sur le volet autoritaire en matière de mœurs.

A ce propos, je ne commence plus par définir les courants intégristes car la dispute sur les courants et les frontières est interminable. J’en sais quelque chose car j’ai longuement débattu de cela au sein de MRAP. Ce qui importe par contre c’est de viser les intégristes et non l’ensemble des musulmans. C’est élémentaire lorsque l’on veut faire pièce au néo-racisme anti-musulman fondé sur l’amalgame entre les intégristes et les musulmans ordinaires respectueux des droits humains et notamment des droits des femmes et des homosexuels. Les intégristes n’aiment pas les homosexuels. Cette haine déborde d’ailleurs la sphère intégriste à mon avis car il existe une sphère élargie de « musulmans intransigeants » sur ce sujet mais je continue néanmoins de rattacher cette phobie à l’intégrisme pour des raisons de combat de l’islamophobie. La bonne méthode est donc, à mon avis, de s’attaquer à ce qui blesse, aux manifestations d’autoritarisme dont le plus actif en matière de mœurs semble être le sexo-séparatisme.

Christian Delarue

Caroline Fourest contre-attaque : Affaires stratégiques

http://pascalbonifaceaffairesstrategiques.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/06/12/caroline-fourest-contre-attaque.html

Pascal Boniface roi des faussaires : Pascal Boniface traite de « faussaires » ceux qui le gênent

http://pascalbonifaceintellectuelfaussaire.blogspot.com/2011/10/quant-pascal-boniface-traite-de.html

Sophia Aram parle du livre sur Marine écrit par Caroline Fourest ! - YouTube

http://www.youtube.com/watch?v=uCQpLi70L98


Brèves

9 novembre 2017 - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts