Campagne BDS : Boycott, Désinvestissement, Sanctions. BE du MRAP

dimanche 19 septembre 2010
par  Amitié entre les peuples
popularité : 16%

Campagne BDS : Boycott, Désinvestissement, Sanctions
(déclaration du Bureau exécutif du 6 septembre 2010)

Dans le cadre de la campagne BDS, Boycott, Désinvestissement, Sanctions à l’égard du gouvernement israélien, le MRAP tient à rappeler sa position d’appel au boycott des produits israéliens issus des colonies : il s’agit d’une campagne non violente, ciblée contre la colonisation illégale et la fin de l’occupation, obstacles essentiels à la paix.

Israël ne respecte pas les normes de traçabilité permettant de distinguer les produits en provenance des colonies illégales dans les territoires palestiniens occupés. En 2000, Israël a conclu un accord d’association avec l’Union Européenne l’autorisant notamment à exporter ses produits vers l’UE sans taxes douanières. Or, des entreprises israéliennes se sont installées dans les colonies pour profiter des avantages considérables offerts par cet accord. Ces colonies dont l’existence viole le droit international, volent les terres et les ressources des Palestiniens, profitant en toute illégalité de cette dispense de taxes douanières, car le gouvernement exporte les produits de ces entreprise sous l’appellation frauduleuse « origine Israël ».

Cette forme de boycott est aussi un moyen de dénoncer les entreprises, israéliennes ou non, qui profitent de la colonisation ou qui la favorisent.

Le MRAP tient à saluer les organisations anticolonialistes israéliennes, telles Gush Shalom, Tal’ayoush, Coalition of Women for Peace... qui depuis plus de dix ans appellent au boycott des produits cultivés ou produits dans les colonies. Cette campagne a conduit plusieurs de ces entreprises à quitter les Territoires occupés et à se relocaliser en Israël.

Paris, le 6 septembre 2010.

http://www.mrap.fr/communiques/document.2010-09-06.2122643002/view


Brèves

9 novembre 2017 - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts