COP 22 Marrakech : Déclaration de Safi d’ATTAC CADTM Maroc

samedi 12 novembre 2016
par  Amitié entre les peuples
popularité : 2%

Déclaration de Safi

A trois jours de la COP 22, qui débute ce lundi 7 novembre à Marrakech, Attac Maroc a organisé une rencontre internationale le 4 et 5 novembre à Safi sous le thème : « Changeons le système pas le climat ».

L’objectif de cette rencontre est de ne pas laisser le débat sur les changements climatiques aux multinationales, aux Etats et institutions internationales qui sont en réalité à l’origine de cette dégradation.

La rencontre était organisée à Safi, ville symbole de la destruction du capitalisme industriel. En contradiction avec les discours de l’Etat marocain qui se donne une image verte, on retrouve à Safi l’inverse de ce qui sera énoncé dans les enceintes de Marakech. Centrale thermique, cimentertie, carrières de sable, industries du phosphate polluent l’air, la mer et le sol et déciment les ressources halieutiques, rendant la vie difficile à la population de Safi.

Des militant(e)s issues de mouvements sociaux de lutte, de syndicats, militant(e)s contre la dette et pour la justice environnementale sont venus d’Algérie, Egypte, Ghana, Nigeria, Togo, Cote d’Ivoire, Etats-Unis, Kenya, France, Belgique, Espagne, Tunisie, de toutes les régions du Maroc.

Nous avons montré dans cette rencontre comment la crise écologique et climatique renforcent les les inégalités sociales et affectent tout particulièrement les communautés rurales, les femmes et la santé des populations. Le réchauffement climatique, la désertification, la montée des eaux, les catastrophes climatiques rendent de plus en plus difficile la vie des populations dans de nombreuses régions du monde et a ouvert la voix à un nouveau type de migrations. Et cela s’ajoute aux dégâts causés par la militarisation et les guerres au Marghreb et au Machrek qui détruisent la terre et la vie.

Face à cette situation, la mainmise des multinationales et de la finance internationale sur les ressources et sur le débat relatif au changement climatique est inacceptable.


Brèves

24 septembre - Commission démocratie d’ATTAC : contributions.

Commission démocratie d’ATTAC : contributions.
http://amitie-entre-les-peuples.« (...)

8 janvier - De droite ou de gauche, maintien de la loi de mars 2004 contre les signes ostensibles de religion

Candidats de droite ou de gauche, maintien de la loi du 15 mars 2004 contre les signes (...)

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/