CONVERSION : Marcel DELARUE, ancien militaire, a fait brûler ses médailles militaires à l’Eglise.

vendredi 15 juillet 2011
par  Amitié entre les peuples
popularité : 18%

CONVERSION

Marcel DELARUE (ancien militaire décédé en décembre 2011) a fait brûler ses médailles militaires à l’Eglise.

La proposition d’ Eva Joly à propos du défilé militaire fait le buzz ainsi que la réplique de Guaiano, de Marine Le Pen et d’autres (*).

Il y a là, pour reprendre une distinction de Jean Ziegler, une opposition entre « Raison solidaire » et « Raison d’ Etat ». Cette dernière n’a nul besoin de partisans zélés alors que la raison solidaire ne va pas de soi. Seul JL Mélenchon a tenté la synthèse ou plus exactement un compromis (1)

*

Les partisans de la survalorisation des armées et des corps répressifs m’incitent à dire que :

- Marcel DELARUE (2), mon père, ancien militaire (dcd le 4 dec 2011) d’abord décoré de plusieurs médailles militaires au titre de la guerre d’Indochine puis des « opérations de maintien de l’ordre en Algérie » a ensuite décidé de brûler ses médailles à l’Eglise. Ce qui ne s’est pas réalisé sans autorisation au plus haut niveau des instances ecclésiales.
Il avait plus de honte que de fierté de ce qui a été fait là-bas. Il avait horreur du révisionnisme qui perdurait dans les armées sur cette guerre. Car on a continué de cacher longtemps les actes barbares au sein de la « grande muette ».

- Christian DELARUE, le fils, qui a fait 5 ans dans la Marine Nationale entre octobre 1973 et octobre 1978 a fait une conversion idéologico-spirituelle à l’âge de 23 - 24 ans avant de quitter l’armée. Il est devenu à cette époque athée, anti-impérialiste et non violent mais pas non combattant. Adhésion au MRAP en 1980.

*

L’armée doit être défensive . Elle doit protéger le peuple et non pas protéger les intérêts des firmes transnationales à l’étranger notamment en Afrique.
Il est rare que les guerres soient justes.
Il est encore plus rare que des tortures aussi atroces qu’inutiles n’y soient pas commises.
Les guerres apportent aussi massivement viols des femmes et misère pour les enfants et les peuples.
Cela ne saurait être oublier.

L’armée existe pour ne pas servir.
L’armée n’est pas une politique active.
En conséquence, c’est vers l’amitié entre les peuples qu’il convient de se tourner résolument. C’est aller dans le sens de la civilisation et donc l’évitement de la barbarie.

Pour ne pas avoir de guerre militaire il faut mener d’autres combats.
Il importe d’agir préalablement pour éviter les « guerres économiques » sources de surexploitation de main d’œuvre, de privilèges exorbitants pour les entreprises transnationales et leurs dirigeants, source aussi d’ injustices sociales criantes au sein des peuples-classe et donc de conflits récurrents dont certains de longue durée.

Aujourd’hui il faut lutter contre la dette et les politiques d’austérité contre les peuples-classe quasiment partout dans le monde. La finance et les très riches mènent le monde au désastre !

Christian Delarue

1) Mélenchon veut défilés militaire ET citoyen
http://www.europe1.fr/Politique/Melenchon-veut-defiles-militaire-ET-citoyen-E1-631115/

2) Les Dragons en petite Kabylie
« Livre 3 : Notre vécu en Algérie »
(extraits)
De novembre 1955 à avril 1960, en petite Kabylie, par Marcel Delarue et Jean Adam

http://appelesenalgerie.free.fr/livre3/dragons.html

(*) ADDENDUM : Depuis les bouches se sont ouvertes (voir Le Monde en lien ci-dessous) contre la bi-nationalité d’Eva JOLY. C’est odieux. On n’a parfaitement le droit de dire qu’elle se trompe et qu’un défilé militaire en hommage aux soldats disparus, etc, etc... mais pas de l’attaquer comme insuffisamment française car d’origine norvégienne et mariée à un français... depuis 1967 !

L’UMP et le FN attaquent Eva Joly sur sa binationalité


Brèves

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts