CONSTRUIRE LA POPULACE (plutôt que le peuple) - C Delarue

lundi 9 octobre 2017
par  Amitié entre les peuples
popularité : 4%

CONSTRUIRE LA POPULACE (plutôt que le peuple)

Construire la populace c’est quand un leader d’opinion, avec l’aide des médias, choisit la pente régressive par l’usage de l’insulte facile (fainéant, etc) et du mépris humain ou du mépris de classe . C’est ce qu’on entend ces jours-ci, avec ces mots insultants venus de la bouche de notre Président. Voilà qui rabaisse le niveau global de civilisation et de pacification des rapports humains au lieu de l’élever . En fait, construire la populace c’est quand les « élites trumpisés » méprisent une fraction du peuple-classe pour mieux assoir leur pouvoir de classe.

Mais il ne s’agit là que de l’écume du mal puisqu’au-delà du mépris il y a des actes et une politique. On a l’Etat d’urgence qui va frapper aussi bien dans les quartiers populaires, bien au-delà des « individus radicalisés », qu’au sein des couches moyennes ou tous les acteurs des mobilisations sociales et populaires (syndicalistes, écologistes, militants associatifs, activistes divers) peuvent en faire les frais . Cette fin de l’Etat de droit, qui annonce un Etat policier et un Etat démocratique au rabais, est combinée avec les ordonnances « travail » et le tout forme une grosse lame de fond anti-sociale de fragilisation et de destruction de la société et des ses bases.

On préfèrerait se tromper . Nous pensons qu’il faut s’attendre au pire !

Christian Delarue

contributeur au livre « Urgence antiraciste - Pour une démocratie inclusive » coord Martine Boudet (Ed du Croquant mars 2017)


Brèves

24 septembre - Commission démocratie d’ATTAC : contributions.

Commission démocratie d’ATTAC : contributions.
http://amitie-entre-les-peuples.« (...)

8 janvier - De droite ou de gauche, maintien de la loi de mars 2004 contre les signes ostensibles de religion

Candidats de droite ou de gauche, maintien de la loi du 15 mars 2004 contre les signes (...)

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/