CLASSISME : Violence des riches du 1% d’en haut

mardi 21 août 2018
par  Amitié entre les peuples
popularité : 15%

CLASSISME : Violence des riches du 1% d’en haut

https://altermd.blogspot.com/2018/08/classisme-violence-des-riches-du-1-den.html

En matière de pluri-émancipation(s) on évoque les résistances et combats contre plusieurs dominations et on cite ordinairement : « sexisme, racisme, classisme » et d’autres encore évidemment (homophobie, intégrismes religieux, violences animales, etc).

Le « classisme » est l’une de ces puissantes dominations, à savoir la domination de classe. Cette domination quoique ancienne a une histoire liée aux luttes de classe et elle est donc multiforme . Elle vient d’en-haut, de la classe dominante, du 1% d’en-haut dit-on de nos jours.

Le langage de la domination, au sens générique du terme, est variable et il se décompose : domination plus spécifiée, exploitation, oppression en sont les trois formes principales. Il faut ajouter : discriminations, exclusions, stigmatisation, humiliation, arrogance, mépris. Mais aussi guerre car il n’y a pas que les guerres militaires qui sont destructrices.

Les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, spécialistes de la haute bourgeoisie, ont étudié la violence des riches (1), une véritable guerre sociale, guerre de classe, donc « classisme » , guerre très destructrice des appuis sociaux institutionnalisés comme Etat social au profit du peuple-classe et en son des couches sociales modestes . Destructrice aussi pour la nature.

Deux mécanismes favorisent la barbarie montante : « Financiarisation et déréglementation ont partie liée et ont pour résultat de privatiser les profits et de socialiser les pertes, ou d’abandonner la société qui bat de l’aile à son triste sort. » « La finance spéculative est prédatrice, elle prend sans donner. »

Christian DELARUE

1) On trouvera une note de lecture sur bibliothequefahrenheit.blogspot.com :

https://bibliothequefahrenheit.blogspot.com/2018/08/la-violence-des-riches-chronique-dune.html#more


Brèves

24 septembre 2017 - Commission démocratie d’ATTAC : contributions.

Commission démocratie d’ATTAC : contributions.
http://amitie-entre-les-peuples.« (...)

16 juillet 2016 - Enjeux épistémologiques et géopolitiques d’une géographie de l’athéisme. Romain Delarue

Enjeux épistémologiques et géopolitiques d’une géographie de l’athéisme. Romain Delarue (...)

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/