CESARISME : Le rapprochement avec le bonapartisme. Christian DELARUE

samedi 28 juillet 2018
par  Amitié entre les peuples
popularité : 14%

De Sarkozy à Macron par-dessus Hollande (non concerné par ce type de dérive).

CESARISME : Le rapprochement avec le bonapartisme.

Extrait d’un texte ancien qui concernait le sarkozisme. Il mériterait reprise plus fine et plus près du réel d’aujourd’hui - car E Macron n’est pas N Sarkozy - avec les concepts André et Francine Demichel ou d’autres auteurs de science politique . Christian DELARUE

Brièvement : Il y a un langage de stigmatisation sociale qui est quasiment commun à N Sarkozy et E Macron contre les faibles, les bras-cassés, etc - signe d’allégeance à un « néolibéralisme façon Spencer » (darwinisme social) avec un style différent certes . Mais la réactivation de l’identité nationale fut de N Sarkozy et de son ministre, pas de E Macron qui lui est plus en lien avec l’oligarchie européenne (et « Europe, Europe, Europe » serait son identitarisme). Pour E Macron, le peuple français dans sa diversité bien admise (différence ici avec N Sarkozy) doit se mettre de façon « mobile » à la remorque de l’oligarchie financière nettement privilégiée. Sous couvert de République et de démocratie il défend une « Entreprise-France » et gère une « start-up nation ». Une nouvelle « méritocratie » va se généraliser plus encore sur le mode du « chacun pour soi » pour détruire plus encore les solidarités collectives ou l’on avance sans écraser son voisin ! Moins de civilisation, plus de barbarie !

XX

Extrait

On peut rapprocher ce type de pouvoir personnalisé du bonapartisme qui admet et même s’appuie sur le suffrage démocratique mais en effectue un détournement populiste (3) de type extrême-droite.

André et Francine Demichel (4) définissaient le bonapartisme comme « une dictature de fonctionnaires et de bureaucrates soigneusement triés par le pouvoir. L’institution des préfets est à cet égard très révélatrice ».
Les deux derniers conflits du semestre 2009 dans le champ universitaire et celui de l’hôpital montre une volonté de « préfectoralisation », avec la décision de placer des autorités disposant de pouvoirs importants directement subordonnés au volonté du César républicain français.

Le bonapartisme serait, selon André et Francine Demichel, « la traduction historique d’une situation d’équilibre entre les classes. La bourgeoisie, pour maintenir cet équilibre, est amenée tout en conservant bien entendu son pouvoir économique, à déléguer son pouvoir politique ».

Sommes-nous dans cette situation ? La crise financière qui a débouché sur une crise économico-sociale sévère pour les travailleurs a mis en accusation le capitalisme. Évoquer sans euphémisme le capitalisme prédateur, c’est un premier élément de gagné au plan de la bataille idéologique. Un élément faible cependant car d’une part c’est seulement le « mauvais » capitalisme financier et parasitaire qui a été accusé et d’autre part les dirigeants ont annoncé bien vite leur désir soit de le « moraliser », soit de le « refonder » .

xx

Césarisme sarkozyste : La bourgeoisie au cœur de la démocratie libérale. C Delarue - Amitié entre les peuples
http://amitie-entre-les-peuples.org/Cesarisme-sarkozyste-La

Césarisme, un populisme contre le peuple - AgoraVox le média citoyen
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/cesarisme-un-populisme-contre-le-59848

Sarkozysme : Déconstruire le césarisme démocratique - AgoraVox le média citoyen
https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/sarkozysme-deconstruire-le-59756


Brèves

24 septembre 2017 - Commission démocratie d’ATTAC : contributions.

Commission démocratie d’ATTAC : contributions.
http://amitie-entre-les-peuples.« (...)

16 juillet 2016 - Enjeux épistémologiques et géopolitiques d’une géographie de l’athéisme. Romain Delarue

Enjeux épistémologiques et géopolitiques d’une géographie de l’athéisme. Romain Delarue (...)

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/