Accueil > Altermondialisme > Altermondialisme / Internationalisme > Critiques, résistances et perspectives stratégiques > C’est du patronat que vient la violence sociale, pas des salariés en lutte ! (…)

C’est du patronat que vient la violence sociale, pas des salariés en lutte ! M Lepine (Médiapart)

dimanche 10 mars 2013, par Amitié entre les peuples

C’est du patronat que vient la violence sociale, pas des salariés en lutte !

09 mars 2013 Par MATTHIEU LEPINE

Depuis plusieurs mois, les plans sociaux se multiplient dans tout l’hexagone. PSA, ArcelorMittal, Sanofi, Petroplus, Virgin Megastore, Goodyear, la liste n’en finit plus de s’agrandir et les mois à venir ne s’annoncent guère radieux pour les travailleurs français. Malheureusement leur désarroi ne bénéficie pas d’un écho médiatique suffisant. Bien au contraire, plutôt que de sensibiliser l’opinion publique sur les menaces qui pèsent sur l’emploi, les médias préfèrent mettre en avant les débordements et les divisions. Quelques images bien choisies, agrémentées de commentaires acerbes, suffisent à transformer un ouvrier en colère, qui lutte pour la sauvegarde de son emploi, en un être violent, dénoué de toute revendication. La pire des actions violentes s’accomplit cependant loin des micros et des caméras. Elle est l’œuvre de quelques individus, qui aux noms de la rentabilité et du profit, font s’abattre la violence sociale sur des travailleurs impuissants. Que sont des milliers de licenciements sinon des milliers de situations violentes ?

http://blogs.mediapart.fr/blog/matthieu-lepine/090313/c-est-du-patronat-que-vient-la-violence-sociale-pas-des-salaries-en-lutte