Accueil > Laïcité - Universalisme - Diversité > Possible critique des religions > Critique de l’emprise des religions > Burkini 4 : Critique amicale du texte de Philippe Corcuff - Christian Delarue

Burkini 4 : Critique amicale du texte de Philippe Corcuff - Christian Delarue

samedi 28 mai 2022, par Amitié entre les peuples

Burkini intégriste 4, position non campiste, ambiguïtés de la gauche à-critique de l’intégrisme religieux (titre sur Mediapart)

Critique amicale du texte de Philippe Corcuff : Pas d’émancipation sans critique de l’intégrisme religieux.

A propos de l’ignorance de l’intégrisme religieux dans le texte « Burkini national-républicain : délires d’extrême droite, ambiguïtés de gauche modérée » de Philippe Corcuff .

XX

Ma réponse porte sur les ambiguïtés de la gauche radicale et ses positions a-critique face à l’intégrisme religieux en général et de son obsession courante ultra-pudibonde et sexyphobe.

L’article de Philippe Corcuff commence par expliciter quelques notions comme confusionnisme, identitarisme, communautarisme que j’utilise aussi comme altermondialiste mais sans les mettre uniquement du côté des dominants, les communautaristes de la Nation ou de la République.
Il procède ensuite à une longue charge contre la critique du burkini par certaines personnalités médiatiques ou politiques . Seul Adrien Quatennens évoque - à raison - la provocation intégriste religieuse dans une vidéo citée par Philippe mais il ne dit pas ensuite la position d’Adrien sur la laïcité sur la suite de la vidéo . Dommage.

Une fraction de la gauche voilophile ignore ou ne se souvient pas de ce qu’on subit nos mères (et nos pères aussi) jadis en Europe (France mais aussi Portugal de Salazar, Espagne de Franco, Italie, etc etc) . Je tape « intégrisme religieux » sur Mediapart et je tombe sur mes textes. Très peu d’autres personnes. Autrement dit, la gauche radicale fait l’impasse sur une donnée historique constante des intégristes religieux, qu’ils soient musulmans ou d’une autre religion, à savoir la pudibonderie et la sexyphobie à imposer aux femmes.

Son texte a l’avantage de procéder à une critique de l’islamo-conservatisme et des secteurs de gauche qui défendent l’islamisme compris ici comme la fraction de l’intégrisme musulman sexo-séparatiste en piscine. Comme Tariq Ramadan jadis . Il écrit : « D’autre part, si on a pleinement raison de critiquer la mollesse de certains secteurs de la gauche face aux islamo-conservatismes (qu’il s’agisse de leur pôle légaliste ou de leur pôle djihadiste meurtrier, qu’il ne faut pas amalgamer), en tant qu’adversaires des idéaux d’émancipation, « les islamistes » n’ont rien à faire dans la situation grenobloise. » Mais si les islamistes les plus réactionnaires - qui sont ceux qui veulent imposer un sexo-séparatisme en piscine - n’ont rien à voir avec Grenoble - soit - les intégristes religieux sexyphobes eux, ne me semblent pas absent. Ne soyons pas hypocrite.

La tromperie

Et il ne suffit assurément pas de parler que la frange un cran au-dessus en pratique réactionnaire : « Dès juillet 2019, le politiste Haoues Seniguer, spécialiste de l’islamisme, a montré que le burkini n’est pas un produit islamiste et que les islamistes y sont même hostiles, car « femmes et hommes musulmans sont appelés à éviter les lieux où des corps dénudés pourraient être vus ou aperçus, ou, dans le cas d’une situation de non-mixité, que des femmes, fussent-elles musulmanes, se voient mutuellement habillées de vêtements moulants ».
Ce secteur un cran plus réactionnaire encore ne saurait être un alibi qui masque le trait commun de quasiment tous les intégrismes religieux , des cathos ultra-pudibonds (dont nos mères ont soufferts jadis et nos pères aussi d’ailleurs, tous coincés dans un système rigide) aux juifs haredim jusqu’aux musulman-es intégristes dont celles qui « bâchent » leur gamines de trois ans : la sur-pudibonderie ou tout doit être caché et tout le temps, partout, par toutes les femmes.
Les intégristes religieux, hommes ou femmes, sont sexyphobes. Rien de progressiste. Il a fallu s’émanciper de ce poids réactionnaire. Il le faut toujours. Car c’est pesant !

Bien repérer la ligne de partage

Sous le terme islamisme on ne rapporte que le seul sexoséparatisme dans les piscines mais on semble ignorer sa base pathologique commune à tous les intégrismes religieux , soit le souci obsessionnel de pudibonderie qui forme bien le noyau dur, commun de tous les intégrismes religieux de la planète. Lesquels intégrismes religieux sont bien un contre-mouvement réactionnaire et oppressif contre les femmes, les homosexuels, les lgbt.

On ne saurait amalgamer des croyant-es ouvert-es et libres par rapport à cette doxa avec les intégristes sexyphobes et pudibonds. C’est inacceptable .
Et puis, dès lors, n’est-ce pas du confusionnisme que d’amalgamer souci émancipation de l’intégrisme religieux et conservatisme réactionnaire historique en matière de moeurs ? N’est-ce pas céder aussi à un identitarisme et un communautarisme englobant des positions contraires au sein de l’islam ? Je le dis en reprenant les termes mêmes de Philippe Corcuff mais en les rapportant à une autre culture que celle « nationale-républicaine » française.

Retour sur l’essentialisme du voile.

Par ailleurs si je n’essentialise pas le voile ou le foulard, je n’ignore pas non plus un usage qui est strictement calé sur ce que veulent les intégristes religieux de l’islam : tout couvrir (cheveu, cou, avant-bras, mollets), tout le temps, partout. Ce n’est pas que foulard ou voile épisodique ! Certaines de nos mères ont pu porter le foulard par effet de pudeur venue de la religion ultra-pudibonde et sexyphobe à l’époque. L’intégrisme religieux catholique y était plus pesant qu’aujourd’hui, après 1970 grosso modo.
Je ne suis ni contre le voile absolument mais aussi pas pour le voile tout le temps, partout, hors considérations sur son usage. L’ intransigeantisme religieux est une caractéristique connue de l’intégrisme religieux. Lire mon texte sur le voile pour les avocates ou le voile pour les équipes de sport.
http://amitie-entre-les-peuples.org/De-l-avocate-au-sport-officiel-pas-d-intransigeantisme-religieux-Christian

Un constat  :

Il y a toute une expérience vécue sur ces pressions intégristes religieuses qui ne sont pas que les seules « campagnes d’hidjabisation » en Algérie (silence du NPA ici). Une très longue conflictualité sociétale (de moeurs) est ignorée. Or il a fallu se battre, avec des féministes et des progressistes pendant plusieurs décennies en France, au Portugal, en Espagne, en Italie et ailleurs contre un catholicisme autoritaire et ultra-pudibond, franchement sexyphobe comme d’ailleurs tout intégrisme religieux. Cela les distingue nettement des croyant-es plus souples en matière d’habillement ou le spirituel n’est pas calé sur une version intégriste de l’habillement. Nos mères ont pu porter un foulard et des jupes longues jadis sous l’effet de prescriptions religieuses issues des secteurs intégristes. Et puis il y a eu assouplissement : elles pouvaient le mettre et l’enlever en fonction de la température plus que par respect d’une doxa patriarcale.

Une autre réponse : Extrait de Florence Bergeaud-Blackler « complètant » l’expression d’Haoues Seniguer

Les femmes contrairement à ce qu’il prétend (H Seniguer), ne sont pas nécessairement toujours de simples bigotes mais peuvent être de réelles activistes.

Dans ce cas cette bigoterie consiste à revendiquer dans chaque moment de sa vie la dite « éthique » islamique. Comme l’ont montré les célèbres travaux de l’universitaire américaine Saba Mahmood, ceci est bien une véritable stratégie politique (au sens Foucaldien) qui commence chez les femmes par la transformation intérieure, puis celle de la famille, celle de l’environnement, pour parvenir à la société islamique idéale.
Pour les femmes, point n’est besoin d’adhérer au petit manuel politique du militant islamiste pour travailler à la transformation du quotidien de l’Umma sur le modèle prophétique selon des règles de vie précisées dans les ouvrages destinés aux femmes qui inondent des mosquées et librairies islamiques francophones. Et c’est bien là, la marque du militantisme islamiste féminin que l’américaine a décrit dans un ouvrage au retentissement mondial (politiques de piété).

suite sur
https://www.la-croix.com/Debats/Forum-et-debats/revendications-pro-burkini-peuvent-cacher-activisme-islamiste-feminin-2019-07-23-1201037078

Quant à Raphaël Liogier, il n’aborde dans son texte sur le sujet sur Mediapart qu’un aspect de la question.
Il ne dit rien ici - mais il le sait - des pressions des intégristes qui imposent la forte pudibonderie à savoir le voile, jupe longue manches longues et son équivalent piscine par sexyphobie, donc comme une très large majorité d’intégristes religieux pas que musulmans en ce cas ! Juifs haredim aussi, les cathos-intégristes jadis !
Les versions hard de l’intégrisme musulman sont sexo-séparatistes mais ce ne sont que les pires !
Des millions, des millards de femmes portent divers maillots ordinaires jugés impudiques par eux, tant par les sexyphobes que les sexo-séparatistes

Christian Delarue

Plusieurs textes écrits ces dernières semaines :

1) Burkini 1 et string seins nus : ni Wauquiez, ni Piolle
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/120522/burkini-1-et-string-ni-wauquiez-ni-piolle

2) Burkini 2 et seins nus le compromis de Grenoble.
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/170522/burkini-2-et-seins-nus-compromis-de-grenoble

3) Burkini 3 Réponse à Toussaint LCR et ses 10 thèses
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/180522/burkini-3-reponse-toussaint-lcr-et-ses-10-these

4) Le déni des niveaux de l’intégrisme religieux concernant PUDIBONDERIE - SEXYPHOBIE - SEXOSEPARATISME
https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/260522/le-deni-des-niveaux-de-l-integrisme-religieux

5) LE FEMINISME SEINS NUS face à la pudibonderie, face à la sexyphobie soit de l’Etat, soit des intégrismes religieux.
http://amitie-entre-les-peuples.org/LE-FEMINISME-SEINS-NUS-face-a-la-pudibonderie-face-a-la-sexyphobie-soit-de-l ?