Brexit : Défendre les droits des migrants, lutter contre le racisme - MRAP

mardi 28 juin 2016
par  Amitié entre les peuples
popularité : 11%

Brexit : Défendre les droits des migrants, lutter contre le racisme - MRAP

Les citoyens britanniques se sont prononcés majoritairement pour une sortie de leur pays de l’UE. A n’en pas douter le développement de la précarité, du chômage, de la pauvreté a pesé lourd dans ce résultat.

Le MRAP s’inquiète particulièrement des manifestations de racisme et de xénophobie portées par l’extrême-droite et qui ont gangrené la campagne électorale britannique. Un dangereux débat s’est instauré désignant migrants et réfugiés comme responsables des maux dont souffre le pays et appelant à leur rejet. L’interdiction du passage vers Calais d’un convoi humanitaire organisé à l’initiative de l’association « Stand Up the Racism » et destiné aux réfugiés bloqués à la frontière française de Calais en a été une manifestation très significative.

Cela intervient dans le contexte particulièrement inquiétant de la montée du racisme et de la xénophobie en Europe, du rejet des réfugiés et des migrants par de nombreux gouvernements des pays d’Europe .

Le MRAP appelle tous les citoyens européens à la plus grande vigilance. Pour sa part, il poursuivra son combat avec tous ceux qui se mobilisent en France et en Europe pour un véritable « vivre ensemble » dans une société ouverte et solidaire et particulièrement pour un accueil respectueux des droits fondamentaux des migrants qui pour la plupart fuient la misère et la guerre.
Paris le 24 juin 2016