Bretagne maritime sous algues vertes : Encore les défenseurs de l’environnement contre les éleveurs et planteurs industriels.

dimanche 9 septembre 2012
par  Amitié entre les peuples
popularité : 5%

Bretagne maritime sous algues vertes : Encore les défenseurs de l’environnement contre les éleveurs et planteurs industriels.

par Christian DELARUE

Après un certain reflux cet été 1012, les algues vertes sont de retour sur les côtes de Bretagne. Depuis la mort d’un cheval en juillet 2009 cette dégradation de la nature est vivement combattue par une large partie de la population. Un homme qui collectait des algues est également décédé d’un infarctus en baie d’Hillion. Enfin, il faut dire aussi que l’envahissement des algues vertes est plus massif depuis une dizaine d’années. De l’eau chargée de nitrates et de phosphates se déversent toujours plus massivement dans des baies fermées. Là, la chaleur vient accroitre la toxicité de ces algues.

Les défenseurs de la nature exigent que des mesures soient prises « à la source ». Il ne suffit pas de traiter les seules conséquences avec des entreprises de collectes et de destruction des algues vertes . Il importe de changer le mode de production de la viande « hors sol » et le mode de culture industrialisée des sols en Bretagne. Pas simple.

Le problème est que les professions concernées se sentent coincées par le système productiviste et concurrentialiste qui ne permet guère le changement de mode de production : Pas de production intensive donc pas de profits et pas de revenus conséquents. Une autre production est possible mais elle est militante et quasi familiale.

Comment inciter dès lors au changement écologique sans casse sociale ? Par l’information, la négociation tripartite (Etat, professionnels concernés, défenseurs environnement) et... le maintien du rapport de force.

Quelques textes à consulter :

1) FNE : Algues vertes, pesticides : une médiation pour sortir de la crispation

http://www.fne.asso.fr/fr/algues-vertes-pesticides-une-mediation-pour-sortir-de-la-crispation.html?cmp_id=37&news_id=12856&vID=895

On trouve sur ce lien France nature environnement la fameuse affiche « bonne vacances » du jeune enfant sur un tapis d’algues vertes qui a suscité il y a peu la colère des agriculteurs productivistes.

2) Cette algue qui empoisonne les côtes – Metro

http://www.metrofrance.com/info/cette-algue-qui-empoisonne-les-cotes/pked !crf@yf@I2LOCeLNupVB8pg/

3) Algues vertes : Bruxelles poursuit la France pour pollution des eaux

http://www.metrofrance.com/info/algues-vertes-bruxelles-poursuit-la-france-pour-pollution-des-eaux/mlbA !ScZXVqN0sn9Eg/


Brèves

24 septembre - Commission démocratie d’ATTAC : contributions.

Commission démocratie d’ATTAC : contributions.
http://amitie-entre-les-peuples.« (...)

8 janvier - De droite ou de gauche, maintien de la loi de mars 2004 contre les signes ostensibles de religion

Candidats de droite ou de gauche, maintien de la loi du 15 mars 2004 contre les signes (...)

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/