Accueil > Altermondialisme > Quel Etat ? > Etat voyou > Petit doigt, main, bras entier dans le pot de confiture - C Delarue

Petit doigt, main, bras entier dans le pot de confiture - C Delarue

mercredi 15 mars 2017, par Amitié entre les peuples

PETIT DOIGT, MAIN, BRAS ENTIER DANS LE POT DE CONFITURE.

C’est choquant d’apprendre que des (pas les - certaines) élites françaises au plus niveau de la société ont largement mis le bras entier dans le pot de confiture - pas que le petit doigt ou même la main non le bras tout entier et plusieurs fois et qu’une fois la prédation découverte rien ne change. Ces élites fortement corrompues continuent de vouloir représenter la Nation ! Quelle honte !

Ils oublient qu’au sein du peuple, et à tous les niveaux ont trouvent des acteurs qui ne mettent pas le petit doigt dans le pot. Et ceux ou celles qui se sont laissés allés à des fautes - de gravité variable - subissent souvent des sanctions plus ou moins lourdes.

M Fillon avait aussi dit dans un tweet d’avant les affaires Pénélope : « Pour être Président de la République il faut être soi-même irréprochable ». Manifestement c’est un simple effet d’annonce, un « élément de langage », pas un principe politico-moral que l’on doit observer strictement.

Que doit-on alors penser de ces élites ?

Je me souviens de mon premier prof de science po M Baguenard (UBO Brest) qui disait ( dans son premier livre : l’Univers politique) : Pourquoi voulez-vous que les élites démocratiques soient meilleures que leurs électeurs ?

J’ai du lui répondre qu’il fallait des mécanismes de contrôle et de prévention pour construire un Etat de droit le plus éloigné d’une République bananière.
Ce qui suppose des citoyens voulant effectivement autre chose qu’une République bananière.

Aujourd’hui on voit au contraire certains installer des règles (prescription) de non passage par la Justice.

Choquant à nouveau !

Christian DELARUE