Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Débats, Appels , Positions d’organisations (MRAP, autres, etc) > Beaumont sur Oise : urgence d’une justice impartiale - MRAP

Beaumont sur Oise : urgence d’une justice impartiale - MRAP

jeudi 4 août 2016, par Amitié entre les peuples

Beaumont sur Oise : urgence d’une justice impartiale - MRAP
jeudi 4 août 2016

Les conditions du décès d’Adama Traoré à Beaumont-sur-Oise le 19 juillet, soulèvent une question légitime : est-il dans l’ordre des choses qu’un jeune homme de 24 ans encore vivant avant son interpellation , seul entre les mains de plusieurs gendarmes durant celle-ci, soit rendu mort à sa famille ?

La question d’une corrélation entre les techniques d’interpellation et le décès peut-être légitimement posée, elle exige une enquête sérieuse menée par une justice impartiale afin de confirmer ou d’infirmer les suspicions.

L’incohérence et les contradictions des déclarations du procureur de Pontoise renforcent encore le doute quant à la nature des causes du décès.

Les autopsies sont pourtant sans ambiguïtés, la cause de la mort est l’asphyxie.

La communication hâtive du procureur laisserait entendre qu’il s’agit d’une auto asphyxie en raison « d’une infection très grave touchant plusieurs organes » alors même que l’autopsie ne mentionnait que de simples « lésions d’allure infectieuse ».

Cette exclusion à priori et sans examens approfondis de causes externes, notamment par la compression de plusieurs corps de gendarmes sur celui d’Adama Traoré, renforce encore plus toutes les suspicions.

Le dépaysement judiciaire est une nécessité. Ni le tribunal de Pontoise, ni le corps de gendarmes, auteur de l’interpellation qui travaille pour ce tribunal, ne peuvent continuer à traiter cette tragédie dès lors qu’une plainte a été déposée par la famille.

Le MRAP demande une enquête impartiale indépendante et dépaysée seule condition pour apaiser les esprits, lever les doutes, les suspicions légitimes et apaiser les souffrances de la famille.

Cette enquête permettra aussi de montrer que la société ne considère pas les jeunes des quartiers populaires comme des citoyens de seconde zone face au droit et à la justice.

Quelle que soit son issue, une enquête indépendante et impartiale pourra redonner confiance à ceux qui doutent de la société et de la République, que ce soit à Beaumont-Sur-Oise ou ailleurs.