Banques : les folles rémunérations des dirigeants de BPCE - T Brun - Politis

mercredi 4 janvier 2012
par  Amitié entre les peuples
popularité : 14%

JPEG - 34.2 ko

Banques : les folles rémunérations des dirigeants de BPCE

Thierry BRUN - POLITIS

Les dirigeants du groupe Banque populaire-Caisses d’épargne (BPCE) ne connaissent pas la crise. Leurs mirobolantes rémunérations donnent le vertige. Aperçu des émoluments avec l’aide d’un document publié par le Syndicat unifié-Unsa BPCE.

Si l’on croit les documents publiés par le Syndicat unifié-Unsa BPCE dans le dernier numéro du « Trait d’union » [1], les rémunérations des patrons de Caisses d’épargne se sont envolées. Le groupe bancaire BPCE dirigé par François Pérol, ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, pourtant touché par la crise bancaire européenne depuis le mois d’août, est engagé dans une politique singulière :

« Nous constatons que depuis plus de 10 ans, les seuls qui ont profité d’une forte hausse de leur rémunération sont nos dirigeants. L’année 2010 (versée en 2011) a été encore pour eux un super millésime. Leur responsabilité dans la gestion du Groupe et leurs choix stratégiques depuis 2006 ont conduit le groupe a de lourdes pertes depuis cette période mais c’est sans aucun scrupule que les représentants aux conseils de surveillance votent majoritairement, année après année, les rémunérations pharaoniques de nos mandataires sociaux », écrit Sylvie Liziard, secrétaire générale du Syndicat unifié-Unsa BPCE.

L’Ecureuil digne du CAC 40

Démonstration à l’appui, le syndicat publie un tableau quasi complet des salaires des présidents de directoire de Caisse d’épargne. Et il explique que ces patrons, pas bêtes, ont fait scinder leur salaire en deux : « Une partie “mandat social”, pour justifier les gros sous, une partie “contrat de travail”, pour bénéficier du parapluie de l’Etat providence et être payés par les Assedic au cas où leurs immenses mérites ne seraient plus reconnus ».

la suite sur
http://www.politis.fr/Banques-les-folles-remunerations,16539.html?var_mode=calcul


Brèves

27 avril - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/