Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Etranger - xénophobie > BZH : Xénophobie contre les britanniques et les français à Langoëlan.

BZH : Xénophobie contre les britanniques et les français à Langoëlan.

mercredi 22 août 2012, par Amitié entre les peuples

Xénophobie contre les britanniques et les français à Langoëlan.

La xénophobie d’un groupuscule de nationalistes bretons d’extrême-droite s’est exprimé par des tags sur les murs de la mairie de Langoëlan le 1er août 2012. Ils réclamaient l’expulsion (sic) des Français mais aussi des Britanniques du pays. Pourquoi ? Pas de « papiers » pour les britanniques ? Non ! Et les français ? Ils ont juste le tort de ne pas être des bretons, nés en Bretagne et parlant breton.

La crise économique et sociale qui frappe les membres des couches modestes et moyennes en Bretagne (comme ailleurs) ne débouche pas toujours sur une juste et saine colère contre la finance prédatrice. Au lieu et place elle trouve parfois à s’exprimer sous la forme identitaire d’un nationalisme exacerbé, d’une sorte de mentalité d’assiégé bien éloignée du simple souci de maintenir le patrimoine culturel breton, la langue bretonne.

Parfois, la rhétorique anti-colonialiste est sortie contre l’impérialisme français. Admettons . Mais pourquoi stigmatiser les résidents français et étrangers qui ne participent à aucune entreprise de domination impériale ou coloniale ? Pourquoi ne pas montrer du doigt les capitalistes français ? Pourquoi se taire sur la bourgeoisie compradores bretonne ? Quid de l’agros-business polueur et hyperproductiviste breton ?

Amitié entre les peuples-classes breton, français et britannique.

Lutte contre le capitalisme financier et le néolibéralisme ;

Pour un développement équilibré sur le territoire breton des services publics

Refus du racisme et de la xénophobie en Bretagne comme ailleurs !

Christian DELARUE

MRAP 35