Accueil > Antisexisme - Féminisme > Droits ans la société civile > Hors travail > Vie publique : Corps pour soi / pour autrui > BURQINI de droit bien que contestable ! Christian DELARUE

BURQINI de droit bien que contestable ! Christian DELARUE

jeudi 11 juillet 2019, par Amitié entre les peuples

BURQINI (ou BURKINI) de droit bien que contestable !

http://amitie-entre-les-peuples.org/BURQINI-de-droit-bien-que-contestable

 Dire que la laïcité est « hors jeu » à propos du burkini en piscine hors scolarité j’en suis d’accord (puisque ce ne sont pas des fonctionnaires de l’Etat dans leurs fonctions ni des assimilés fonctionnaires agissant officiellement comme faisant-fonction) mais dire que la religion n’a rien à voir là-dedans c’est aller un peu vite en besogne, alors que c’est très manifestement ce qui est affirmé par les intégristes musulmans et les croyant.e.s qui les suivent . Cela ne tient donc pas la route. 

 Religion : praxis progressiste et praxis intégriste

Toute religion est source de normes plus ou moins aménagées par les croyant.e.s et de pratiques très variables. Il existe des interprétations et des pratiques intégristes de la religion, que ce soit pour l’islam ou pour d’autres religions, qui diffèrent d’autres pratiques. Il s’agit de pratiques autoritaires, sévères et réactionnaires, en matière de moeurs !

Les intégristes de plusieurs religions ont défendu une « sur-pudeur » obligée des femmes par divers procédés de stigmatisation et de honte du contraire (thématique de l’animal ou de la prostituée) et en conséquence préconisé très fortement l’hypertextile - robe longue, bras couverts, décolleté interdit, cheveux couverts - pour cacher le corps féminin ; comme si l’attirance sexuelle pour le corps différent était sans maitrise possible et le viol ou l’insulte sexiste obligée.

 Culture et sub-culture installée

Ce que l’on peut ajouter c’est que ces pratiques hypertextiles intégristes et identitaires (affichage religieux très fort) tendent à devenir ici ou là culturelles, une subculture identifiant le poids variable des intégristes ! Il s’agit d’une sub-culture réactionnaire et hyperpatriarcale mais légale à ce jour si librement adoptée. Cela diffère des « campagnes d’hidjabisation » forcée au Maghreb qui sont à repousser comme participant d’un fort contre-mouvement réactionnaire transnational ! Quid aussi des jeunes enfants sous grand voile ? Très contestable !

 Hygiène ?

L’argument de l’hygiène ne tient pas puisqu’il s’agit d’un vêtement hypertextile de bain. Il est conçu pour le bain de musulmanes à pudeur excessive, construite par l’intégrisme musulman qui n’est pas le tout de l’islam ! Un islam existe hors l’intégrisme réactionnaire. De plus les juifs haredim sont aussi des intégristes sexyphobes. Et d’autres religions aussi. 

 UN TRES GROS OUBLI

Dans l’affaire ce qu’on oublie c’est surtout la pénalisation des femmes seins nus au bord des piscines. C’est injuste, d’autant plus discriminatoire au regard de la liberté acquise - mais contestée - aux hypertextiles.

cf Piscine : Discrimination textile et discrimination religieuse | Le Club de Mediapart

https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/020719/piscine-discrimination-textile-et-discrimination-religieuse

plus :

 MIXITE TEXTILE en piscine : burkini intégriste et string seins nus.

https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/020719/mixite-textile-en-piscine-burkini-integriste-et-string-seins-nus

 Si hypertextile libre alors hypotextile aussi ! Réciprocité !

http://amitie-entre-les-peuples.org/Si-l-hypertextile-libre-alors-l-hypotextile-aussi-Reciprocite