BDS 34 et antisémitisme, Christian, tu dois faire le job !

samedi 7 novembre 2015
par  Amitié entre les peuples
popularité : 7%

BDS 34 et antisémitisme, Christian, tu dois faire le job !

Discussion entre Christian DELARUE et Pierre MAIRAT, ex co-président du MRAP et avocat poursuivant, lors du dernier congrès du MRAP à propos de l’opportunité de présenter (ou non) à la Justice les deux jeunes membres de BDS 34 qui avaient « partagé » une image facebook antisémite.

Je m’étais opposé (sur Médiapart) à la judiciarisation et criminalisation de ce qui pouvait apparaître comme une bévue, une erreur que l’on commet aisément sur les réseaux sociaux.

Le problème est qu’il y a eu tentative de médiation qui aurait échoué - ce qui j’ignorais - ce qui amène Pierre Mairat à me dire, grosso modo Tu t’inquiètes de la peine probablement lourde contre les personnes incriminées, c’est bien - je ne suis pas cynique et je ne suis pas pour la sévérité - mais pour nous, pour toi, militant antiraciste, ex-responsable national, ce n’est pas ton job premier, celui auquel tu dois t’attacher ce n’est pas d’abord le problème de la sévérité possible de la peine !

Si il y a eu antisémitisme il faut agir d’abord en sollicitant des excuses publiques des deux auteurs et, à défaut (si la médiation a bien échoué), en portant plainte pour qu’il y ait procès et condamnation ! Dura lex sed lex ! C’est à l’avocat des deux BDS 34 de faire diminuer la peine, de demander au juge de n’être pas trop sévère, pas à toi ! Toi ce n’est pas ton job ni le mien au cas présent !

Et, par ailleurs, ajoute-t-il, tiens-tu a ce que la solidarité avec le peuple palestinien soit assimilée à de l’antisémitisme, voire à du Soral ou du Dieudonné ? Non à ce que je sais de toi ! Alors on a d’autres choix que d’agir en justice !

OK ! Ch Delarue