Accueil > Altermondialisme > Post-capitalisme non productiviste - Alterdéveloppement - Ecosocialisme > Contre le système énergétique capitaliste > Agrocarburants > « Avec les agrocarburants, on ne diminue pas les émissions de CO2 »

« Avec les agrocarburants, on ne diminue pas les émissions de CO2 »

mercredi 4 juillet 2012, par Amitié entre les peuples

« Avec les agrocarburants, on ne diminue pas les émissions de CO2 »
Entretien avec HARMUT MICHEL, Prix Nobel de chimie.

Par MÓNICA SALOMONE 12/09/2007. El País. Traduction : Jean des Amis de la Terre-Landes

Harmut Michel, citoyen allemand de 59 ans, reçut le prix Nobel de chimie en 1988 – partagé avec Johann Deisenhofer et Robert Huber – pour avoir déterminé dans une bactérie, par cristallographie de rayons X , le fonctionnement en détail de la photosynthèse, « la réaction la plus importante de la planète » selon le jury. La photosynthèse utilise la lumière solaire comme source d’énergie pour obtenir des substances organiques. A l’Institut Max Planck, Michel continue d’étudier la fonction des enzymes qui jouent un rôle dans la respiration et le métabolisme. A la réunion des prix Nobel qui eut lieu cet été à Lindau (Allemagne), Michel ne parla pas de ses travaux, mais d’un de ses sujets préférés : les agrocarburants.

Comme il le montra à Lindau, les agrocarburants d’origine végétale ne sont pas une bonne option pour combattre le changement climatique : ils n’évitent pas les émissions de CO2 et provoquent la déforestation de l’Amazonie. « Je ne suis pas le seul à dire ça, il suffit de faire des calculs pour le voir. Mais les politiciens ne veulent pas écouter cette idée » dit Michel.

Lire la suite sur :

http://www.amisdelaterre.org/Avec-les-agrocarburants-on-ne.html