Aucune expulsion à Notre-Dame-des-Landes - ATTAC

vendredi 25 décembre 2015
par  Amitié entre les peuples
popularité : 6%

Aucune expulsion à Notre-Dame-des-Landes

Affirmons-le partout en France, le 16 janvier

La tenue à Paris de la COP21 a vu une forte mobilisation de la société civile et des militants pour la justice climatique, pour poser sur de bons rails les problèmes du réchauffement climatique. Attac a porté avec d’autres les moyens indispensables pour freiner ce réchauffement, en particulier le renoncement à l’extraction de 80 % des ressources fossiles, la lutte contre les paradis fiscaux pour récupérer l’argent nécessaire à la transition écologique et l’abandon de grands projets inutiles et imposés toujours plus fous.

Parmi ces GPII, le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes voit se multiplier les incitations à démarrer les travaux. Pour Notre-Dame-des-Landes, François Hollande avait pendant cette COP une excellente raison d’annoncer l’abandon définitif du projet, ou à tout le moins de réaffirmer son engagement, arraché par la lutte, à attendre le rendu de tous les recours avant tout début de travaux et toute expulsion. Non seulement il n’en a pas saisi l’occasion, mais le gouvernement a laissé de fait AGO/Vinci lancer une procédure en urgence (un référé-expulsion) contre les habitants et paysans les plus anciens, sous astreinte financière jusqu’à 1000 € par jour, mise sous séquestre des biens et cheptels. AGO/Vinci n’a pas pu obtenir satisfaction le 10 décembre, son avocat annonce vouloir relancer la procédure dès que possible, en janvier.

Il s’agit bien sûr d’une tentative grossière de préparer l’évacuation de la zone, et pour cela de diviser le mouvement en distinguant les « historiques » des « zadistes ». Le gouvernement n’a pas su voir un élément essentiel de la situation actuelle : le renforcement de la cohésion entre les différentes composantes du mouvement. Déjà en 2012, l’accueil à la Vache Rit des occupants des maisons détruites lors de l’opération César avait permis la tenue d’un QG pour la résistance, et tout à la fois exprimé et soudé la solidarité dans le mouvement. Cette cohésion grandi toutes ces années, et à nouveau lors de la tracto-vélo de Notre-Dame-des-Landes à Versailles avant la COP.

Attac appelle tous ses militant.e.s à affirmer la détermination du mouvement à s’opposer à toute expulsion, à tout début de travaux, par une mobilisation très importante
le 16 janvier, à Notre-Dame-des-Landes
et dans toute la France, en particulier en se rapprochant des comités de soutien.

Aucune expulsion d’aucun des occupants !

Pour les différentes modalités (en préparation) voir
https://www.acipa-ndl.fr/
https://zad.nadir.org/


Brèves

24 septembre - Commission démocratie d’ATTAC : contributions.

Commission démocratie d’ATTAC : contributions.
http://amitie-entre-les-peuples.« (...)

8 janvier - De droite ou de gauche, maintien de la loi de mars 2004 contre les signes ostensibles de religion

Candidats de droite ou de gauche, maintien de la loi du 15 mars 2004 contre les signes (...)

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/