Accueil > Antisexisme - Féminisme > Les courants féministes. > Au nom des droits des femmes nous ne soutiendrons aucun candidat et voici (…)

Au nom des droits des femmes nous ne soutiendrons aucun candidat et voici pourquoi- M Allibert et S Rojtman

dimanche 19 mars 2017, par Amitié entre les peuples

Au nom des droits des femmes nous ne soutiendrons aucun candidat et voici pourquoi

Nous veillerons à ce que les droits des femmes ne soient pas instrumentalisés à des fins électoralistes, comme on l’a déjà largement observé pendant les débats autour des différentes primaires.

le 15/03/2017 par

Marie Allibert
Militante et porte-parole d’Osez le Féminisme !

Suzy Rojtman
Porte-parole du Collectif National Droits des Femmes

L’élection présidentielle approche. Elle s’inscrit dans un climat politique et social particulièrement dégradé. Dans le cadre de la mondialisation capitaliste, le pouvoir économique exerce une mainmise de plus en plus prégnante sur le politique en le soumettant à ses impératifs.

C’est l’époque des grands chambardements où chaque candidat-e fait assaut de démagogie et promet de décrocher la lune. L’époque des instrumentalisations et des caricatures.

Nous, organisations féministes, nous nous regroupons, afin que l’égalité femmes-hommes soit, dans les débats et les programmes des candidat-e-s, un sujet central de cette élection, qu’elle fasse l’objet de propositions concrètes et sérieuses, d’engagements fermes associés à des budgets suffisants. Nous représentons plus de la moitié de la population française : notre parole doit être entendue.

Nous avons fait le choix de ne pas interpeller directement les candidat.e.s : nous en avons assez des promesses ! Quand nous dressons les bilans des candidats qui ont déjà été au pouvoir et confrontons leurs promesses à leurs réalisations, le constat est là : les droits des femmes sont encore trop souvent oubliés, voire instrumentalisés.

Oubliés car 0,0066% du budget de l’État leur est consacré. Alors que 62.000 femmes de 20 à 69 ans sont victimes de viols ou de tentatives de viols chaque année et que quatre femmes handicapées sur 5 subissent des violences ; alors que 26% d’écart de salaire subsistent entre les femmes et les hommes ; alors que de nombreuses femmes sont dans la précarité et soumises à des temps partiels imposés ; alors que les femmes sont touchées de plein fouet par les politiques d’austérité et les réformes successives sur les retraites ; alors que les lesbiennes ne peuvent toujours pas avoir recours à la procréation médicalement assistée ; alors que le droit à l’IVG est sans cesse remis en cause et recule en Europe ; alors que de nombreuses femmes immigrées n’ont toujours pas de statut autonome ; alors que le sexisme, parfois dans son expression la plus brutale, dans des émissions grand public, à l’Assemblée nationale, dans la bouche de personnalités publiques ou dans les campagnes publicitaires, révèle à quel point les femmes subissent encore dénigrement et objectivation, les politiques d’égalité font au mieux l’objet d’un bref chapitre des programmes des candidat-e-s déclaré-e-s, au pire sont totalement ignorées. Les inégalités entre les femmes et les hommes sont un élément essentiel de division dans notre société !

Les droits des femmes sont aussi instrumentalisés, notamment par les extrêmes droites , pires ennemies de l’égalité. Nous décrypterons les impostures du Front National, dont la présidente reprend régulièrement des thématiques féministes (précarité des femmes ou violences par exemple) pour mieux attirer l’électorat féminin et alimenter son fonds de commerce raciste en laissant entendre que seuls les immigrés sont coupables de violences. Nous dévoilerons le vrai visage de ces extrêmes-droites qui constituent une très grave menace pour les droits des femmes, femmes que le Front national voulait il y a encore un mois renvoyer à la maison avec un revenu parental.

Notre collectif ne soutiendra aucun-e candidat-e. Nous veillerons à ce que les droits des femmes ne soient pas instrumentalisés à des fins électoralistes, comme on l’a déjà largement observé pendant les débats autour des différentes primaires.

Pour nous permettre de présenter notre analyse des programmes à l’aune de l’égalité femmes – hommes, nous organiserons le 31 mars un grand événement. Cet événement sera également l’occasion d’expliquer les mesures que nous jugeons ultra-prioritaires, tant pour l’égalité et la défense des droits des femmes que pour la société toute entière.

lire la suite sur

http://www.huffingtonpost.fr/marie-allibert/au-nom-des-droits-des-femmes-nous-ne-soutiendrons-aucun-candidat/?utm_hp_ref=fr-homepage