Assez de violences xénophobes et racistes : MRAP

jeudi 1er septembre 2016
par  Amitié entre les peuples
popularité : 10%

Assez de violences xénophobes et racistes : MRAP

Dans le nord-est parisien, dans les villes d’Aubervilliers, Stains, La Courneuve,

Pantin, les agressions des personnes d’origine asiatique par des bandes organisées se multiplient.

La mort de Zhang Chaolin à Aubervilliers, déclenche une juste colère.

Ces agressions sont le résultat de préjugés racistes largement entretenus, qui laissent entendre que les personnes asiatiques seraient particulièrement plus riches que les autres, les exposent à la violence, à la mort dans le cas de Mr Zhang.

Le développement de ces préjugés, la banalisation de la violence, s’inscrivent dans un climat délétère qui entretient les clivages plutôt que la valorisation du « vivre ensemble », la connaissance de l’autre.

Elles sont aussi le résultat de la déstructuration des associations, et des services publics de proximité qui favorisaient l’ « en commun » en multipliant les moments de rencontres et le respect des trajectoires spécifiques.

Le MRAP exige pour monsieur Zhang Chaolin une justice qui prenne en compte les circonstances aggravantes que constituent les motivations racistes de ce crime.

Il s’inscrit dans toute démarche visant à déconstruire les préjugés. L’éducation populaire ne doit pas être un vain mot porté par la bonne volonté de quelques forces militantes mais doit être un axe fondamental d’une politique d’Etat volontariste. Elle doit par le biais d’associations de proximité être accessible aux habitants des quartiers dits périphériques.

La lutte contre les préjugés, l’égalité des droits et de traitement sont les seules réponses efficaces au racisme qui se développe sur l’ensemble de notre territoire.

La Seine-Saint-Denis, riche de ses migrants, doit continuer à être un endroit dynamique où il fait bon vivre toutes et tous ensemble.

Le MRAP renouvelle ses condoléances à la famille de Zhang Chaolin, et se met à sa disposition pour toute éventuelle démarche, y compris judiciaire.

Il appelle à la manifestation de

Dimanche 4 septembre 2016 à Paris,

Départ : 14h place de la République

Arrivée : place de la Bastille.