Appel à la CEDEAO : « Vos peuples sont en danger. Ne vous trompez pas de guerre »

dimanche 2 janvier 2011
par  Amitié entre les peuples
popularité : 4%

Appel à la CEDEAO : « Vos peuples sont en danger. Ne vous trompez pas de guerre »

Sur FORAM - Forum pour un autre Mali
Sur Médiapart aussi.

Un collectif d’intellectuels africains lance un appel aux dirigeants des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest pour leur demander de penser d’abord à leurs populations avant de s’engager dans le conflit en Côte d’Ivoire.

La situation insolite et inédite de deux « Présidents » et « deux gouvernements » à la tête de la même Côte d’Ivoire est certainement déconcertante. Mais bien plus préoccupante est la conformité de vues, entre les dirigeants des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le reste de la « communauté internationale » sur les sanctions à infliger au Président Laurent Gbagbo, dont le recours à la force, s’il refuse de céder le pouvoir à Alassane Dramane Ouattara.

La CEDEAO mettra-t-elle cette dernière menace à exécution en assumant ainsi, de manière ouverte, le rôle de bras armé de l’impérialisme collectif qui se cache derrière l’appellation pompeuse et trompeuse de « communauté internationale » ?

La paix en Côte d’Ivoire et en Afrique, d’une manière générale, est au prix de la lucidité, de la solidarité et du courage politique dont nos dirigeants feront preuve dans un monde globalisé injuste et violent.

Nous tenons à rappeler aux chefs d’Etat africains qu’ils se trompent d’ennemi et de guerre pour les raisons suivantes, valables pour la quasi-totalité de nos pays.

La suite sur invités de médiapart

http://www.mediapart.fr//club/edition/les-invites-de-mediapart/article/010111/appel-la-cedeao-vos-peuples-sont-en-danger-ne-v


Brèves

9 novembre 2017 - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts