Accueil > Altermondialisme > Contre la marchandisation ? > Contre la marchandisation de la force de travail. > Contre le travaillisme, le précariat et le chômage. > Analyse stratégique, organisationnelle et managériale de la crise de France (…)

Analyse stratégique, organisationnelle et managériale de la crise de France Télécom de sept-oct 2009.

mardi 30 novembre 2010, par Amitié entre les peuples

XXI ème congrès AGRH du 17 au 19 nov 2010 - RENNES / ST MALO

Analyse stratégique, organisationnelle et managériale de la crise de France Télécom de sept-oct 2009 (en lien avec la vague de suicides de 2008 et 2009) par Florence Palpacuer et Amélie Seignour

On y lit l’irresponsabilité flagrante des responsables qui « externalisent » la responsabilité sur les syndicalistes et les journalistes responsables de la publicité et d’un présupposé « effet de contagion » pour les salariés fragiles.

On y trouve le discours de Didier Lombard du 20 oct 2006 qui a été enlevé du web car le dénigrement des fonctionnaires au profit de l’apologie de l’entreprise distributrice de dividendes pour l’actionnaire y est trop explicite. On y parle de l’urgence à se délester massivement d’un grand nombre de salariés , que « la maison n’est pas une mère poule », qu’il faut passer au « crash programme » ! Le cynisme managérial est exprimé ici à un degré de violence incroyable. Rentabilisation financière oblige, les salariés y sont traités comme des choses, des « charges en trop ». Bémol qui ne trompe pas « Ils n’ont qu’à aller dans la fonction publique » ! suivi de "Je ne jette pas la pierre à ceux qui ne suivent pas car le métier est très très dur ! Le discours de ce DRH joue sur une perception partiellement fausse du double secteur - l’un exposé l’autre non - comme si ces méthodes managériales n’avaient pas été exportées dans les fonctions publiques. Il faut répéter ici que le harcèlement moral est très présent dans les trois fonctions publiques. Il y dure même plus longtemps que dans le privé.

CD