Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Débats, Appels , Positions d’organisations (MRAP, autres, etc) > Amitié envers les peuples colonisés pour leur libération.

Amitié envers les peuples colonisés pour leur libération.

dimanche 2 août 2020, par Amitié entre les peuples

Amitié envers les peuples colonisés pour leur libération. Christian Delarue

Extrait position MRAP :

La colonisation, obstacle à la souveraineté d’un peuple.

Toute colonisation, de façon évidente pose d’emblée le problème de la terre, de sa possession, de son contrôle. Annexion, appropriation, confiscation, exode forcé des populations restent les moyens les plus fréquemment employés par le colonisateur pour se rendre maître d’un territoire et y exercer son pouvoir.

Comme détenteur de la terre en tant que bien immobilier, il va se soi que le propriétaire spolié perd son patrimoine et tous les droits y afférent : situation dramatique au niveau individuel.
Mais la terre, c’est bien plus que cela, c’est le territoire : un territoire collectif sur lequel le sentiment national d’un peuple trouve sa concrétisation et sur lequel s’exerce la souveraineté d’un Etat que les citoyens se donnent librement. En cela, le problème est d’ordre politique et c’est dans ce cadre-là qu’il doit trouver sa solution.

in MRAP - Différences 2014 : Dossier colonisation en Palestine - Amitié entre les peuples

http://amitie-entre-les-peuples.org/MRAP-Differences-2014-Dossier-colonisation-en-Palestine?var_mode=calcul