Amitié entre les religions

lundi 1er octobre 2012
par  Amitié entre les peuples
popularité : 8%

Amitié entre les religions, contre les mécréants ?

Tout Rennes aime la paix : 21 septembre - 14 octobre 2012.

Nombre de guerres voient s’affronter durement des croyants de religions différentes. Bien souvent la religion n’est pas le seul motif de la guerre. Les déterminants d’une guerre sont variables d’ordre économique, social et politique. Mais le facteur culturel et religieux peut aussi parfois accroitre l’intensification du conflit au lieu de l’atténuer.

Ces guerres entre membres de religions différentes a pour conséquence de générer un sentiment de rejet de la part d’autres croyants qui eux plaident pour la paix en général, surtout entre les croyants. C’est ainsi que naissent, dans une optique moins défaitiste, plus active, des projets d’ « amitié entre les religions ».

Ce type de projet, qui part de bons sentiments, suscite néanmoins quelques observations : Quid des athées dans ce projet de sortie de conflits ? Sont-ils considérés comme trop minoritaires ? N’est-ce pas plutôt un manque de volonté de les reconnaitre ? Il peut même s’agir de les combattre comme des mécréants.

Parfois il est évoqué un rapprochement croyants (en Dieu) et non croyants. C’est là une version ouverte mais pour parler de quoi ? S’agit-il d’éviter de parler des croyances des collants (en Dieu) ? Pas sûr . Or nombre d’athées n’ont guère envie d’écouter les bondieuseries ordinaires qu’ils ont du subir - pour certains - dans leur jeunesse.

Mais pourquoi ne pas évoquer l’amitié entre les peuples dans la perspective d’une société démocratique et laïque ?

Christian DELARUE

Rennes septembre 2012