Altermondialisme ou multiplicité des combats pro-émancipations diverses. C Delarue

dimanche 31 janvier 2016
par  Amitié entre les peuples
popularité : 13%

Altermondialisme ou multiplicité des combats pro-émancipations diverses.

Nouvelle et brève contribution.

Altermondialisme c’est le mouvement collectif, théorique et pratique, qui veut un autre monde que celui-là, et sur plusieurs plans, économique et social mais aussi économique et écologique, mais aussi social et démocratique, mais aussi féministe et antiraciste le tout dans un cadre de laïcité en débat, avec une composante anti-impérialisme certaine quoique variable. C’est un ensemble d’articulations thématiques et de luttes que chacun(e) déploie selon son parcours, son expérience. Il y a une dimension individuelle certaine dans ce mouvement collectif. D’ailleurs certains on pu parler jadis de mouvance.

Celui d’un jeune ATTAC-CAMPUS n’aura pas la même tonalité, les mêmes priorités, les mêmes articulations que celui d’un vieux briscard du CADTM passé par le militantisme politique au sein des Suds contre les dettes odieuses ou d’un syndicaliste de l’agriculture paysanne ou d’un syndicaliste ayant participé à des forum sociaux altermondialistes. Mais au-delà des différences, voire des divergences sur certains points, il y a le point commun de vouloir impulser une alternative globale faite d’alternatives diverses, de changer de logique systémique par diverses pratiques en rupture, d’insuffler de la solidarité entre dominés divers, la solidarité étant au plan social ce que l’empathie est au plan inter-individuel.

Vouloir un autre monde ce n’est donc pas vouloir seulement un autre quartier, une autre ville, une autre région, une autre France, une autre Europe , ce qui n’empêche nullement d’agir là ou on peut et de vouloir résister dans chaque lieu pertinent, dans tous les espaces plus ou moins limités par les institutions ou la logique capitaliste et productiviste s’active, s’implante en fonction d’une profitabilité attendue. Si certains misent sur le cadre national pour mieux résister à la mondialisation capitaliste d’autres pensent encore, malgré le cas de la Grece en 2015, qu’il est encore possible de riposter à l’oligarchie dans la perspective d’une autre Europe. Il y a débat mais on peut penser la complémentarité des résistances et des luttes des peuples, les peuples-classe 99% multicolore et parfois avec un ajout de type multiculturel (qui a le défaut de rester dans l’identitaire et le relativisme culturel pour certains) de multitextile ou même multiviande au sens de hallal et non hallali (cf quartier Italie Rennes sud) bien que nombres d’altermondialistes soient pour la forte réduction de consommation de viande voire la consommation zéro (mouv antispécisme, mouv vegan, ) .

A cause du poids de la finance, des grandes banques, de l’économie néolibérale liée aux élites politiques (gouvernance des élites) et de ses effets en termes d’austérité, d’inégalités sociales, d’oppression des peuples-classe du Sud, de racisme et de sexisme, etc , le peuple-classe 99% multicolore d’en-bas a vocation à mener, en lien d’une part avec les syndicats de travailleurs salariés du privé et du public se réclamant de la Charte d’Amiens (ceux qui n’oublient pas la « double besogne ») et en lien, d’autre part au sein de collectifs, avec les partis politiques pro-émancipations multiples, maintenant une perspective socialiste ou communiste ou écosocialiste (débat sémantique récurrent), un vaste combat social, fiscal et démocratique mais aussi un combat anti-impérialiste et un dit « sociétal » que l’on résumera par 1 la défense de la laïcité (lois de 1905 et 2004 en France), 2 la défense du droit des femmes et 3 la lutte antiraciste et 4 celle anti-intégrisme religieux du fait de sa toxicité particulière faite d’une haine sexoséparatiste contre les femmes non conformes à son principe de l’hypertextile imposé.

Chaque élément de ce paragraphe introductif mérite précisions, développements mais aussi articulation avec les autres éléments qui forment le profil du militantisme altermondialiste. Le combat pour une autre démocratie suppose aussi un combat social pour des droits sociaux, des droits et des obligations si l’on pense à la laïcité.

Christian Delarue

Absent aux Assises d’ATTAC à Lille ce 30 janvier 2016 pour cause d’AG du MRAP35.


Brèves

8 janvier - De droite ou de gauche, maintien de la loi de mars 2004 contre les signes ostensibles de religion

Candidats de droite ou de gauche, maintien de la loi du 15 mars 2004 contre les signes (...)

26 août 2016 - Schéma : Peuple nation, peuple-classe, peuple social.

Schéma : Peuple nation, peuple-classe, peuple social.
http://www.legrandsoir.info/schema-peuple-nati

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/