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Altermondialisme et lutte idéologique

mercredi 11 février 2015, par Amitié entre les peuples

Altermondialisme et lutte idéologique - C Delarue

Essai (texte martyre - brouillon)

I - IDEOLOGIE ET ORDRE EXISTANT.

A) Modalités de l’idéologie

a) Sa présentation
Idéologie diffuse (rôle des médias)
Idéologie structurée : rôle des intellectuels, des groupes organisés.
Collective, nécessaire, non neutre par rapport à l’ordre existant

b) Idéologie et réalité
Représentation comme interprétation du réel
idéologie et utopie
idéologie et doctrine politique ou religieuse

c) Idéologie et vérité.
Idéologie hors science comme pure répétition du même dans l’histoire
Idéologie dans le discours scientifique : le non validé.

B) Fonction de l’idéologie

a) Idéologie et légitimation de l’ordre existant

 Cadres de clivages : capitalisme, patriarcat, impérialisme, etc.
 Idéologie et droit : ordre(s) juridique(s) et grands principes d’organisation des sociétés

b) Idéologie et dominations diverses

 Les logiques sociales et les groupes sociaux :
*Les logiques : dominations multiples, exploitation economico-sociale, oppression socio-culturelle, prédation économico-politique
*Le débat sur les groupes : classes sociales, « races sociales » ou racisme, le genre
*Les générations futures : l’écologie.

 La distinction entre le social et le sociétal
*Le social : l’exploitation de la force de travail, l’organisation de l’insolvabilité face aux marchés, question des services publics non marchands, des biens communs.
*Le sociétal : sexisme, racisme, intégrisme religieux, xénophobie, laïcité,etc…
Fonction possible : répondre (mal) au « sociétal » pour ne rien faire au plan économique et social.
*La prise en compte de l’écologie.

 La problématique écologique
*L’exploitation de la nature : l’extractivisme, le productivisme.
*La question énergétique : contre la pollution, contre le nucléaire

II - LES FRONTS DE LA LUTTE IDEOLOGIQUE POUR UN AUTRE MONDE

Ces fronts sont difficilement en cohérence théorique et congruence pratique car parfois ou souvent contradictoires.

L’altermondialisme est cet effort théorique inachevé (voire aporique) de mettre en cohérence la diversité de ces combats. L’altermondialisation ou les altermondialisations (puisqu’il y a des différences d’approches entre les continents) est alors le mouvement réel qui se coltine à ces fronts de lutte pour changer le monde. Sa particularité est qu’il s’attache aussi aux pratiques individuelles et collectives locales en les rattachant à des principes ou des valeurs que l’on trouve dans les « fronts » de lutte ci-après.

1 - Front économico-social  : lutte intermédiaire pour l’emploi, la RTT, les salaires, les services publics, la justice sociale contre les inégalités, lutte pour le socialisme contre le capitalisme, visée communiste. Plusieurs façons de le comprendre.

2 - Front géopolitique anti-impérialiste contre la domination des FMN et des oligarchie du Nord. Là aussi plusieurs façons de la prendre en charge. Campisme (sud-nord) ou anti-impérialisme (solidarité avec les peuples-classe du sud car « il y a du nord au sud et du sud au nord ») ?

3 - Front antisexiste : promotion du droit des femmes, lutte pour la liberté des femmes, l’égalité entre hommes et femmes. Front anti-patriarcal (plusieurs féminismes) aussi.

4 - Front anti-intégrisme religieux : Au lieu de rabattre toutes les critiques faite à une ou plusieurs religions à l’ensemble de la dite religion on la porte sur le chef d’une fraction d’elle nommée intégriste. Les intégrismes représentent alors ce qu’il y a de plus réactionnaire dans les religions. Des alliances sont alors possibles, sous certaines conditions, par les athées avec les croyants progressistes.

5 - Front antiraciste et anti-xénophobie  : lutte contre les diverses formes de racisme et contre le nationalisme exacerbé qui emporte la haine de l’étranger, du résident non français sur le territoire national. Front postcolonial (plusieurs antiracismes) aussi.

6 - Front anti-fasciste et contre les régimes politiques autoritaires et les mouvements qui s’en réclament. Vaste planète.

7 - Front culturel pour la reconnaissance des langues et des cultures dans le respect des droits humains : pas d’acceptation des oppressions sous couvert de culture.

8 - Front laique ou séculariste face à l’emprise des religions.

9 - Front démocratique contre l’emprise oligarchique, pour la démocratisation (processus), pour une alterdémocratie in fine.

10 - Front écologique pour le respect de la nature.

11 - Front anti-spéciste : nouveau front dans l’altermondialisme.

III - UNE PERSPECTIVE MOBILISATRICE EMANCIPATRICE

Derrière les « contre », il y a les « pour ».

Pour un autre monde, d’autres continents, d’autres nations le tout porté par les peuples-classe en lutte.

Un autre socialisme-communisme, démocratique, laïque, divers et non raciste, avec égalité hommes-femmes,