Accueil > Altermondialisme > Altermondialisme / Internationalisme > L’internationalisme > Alain Krivine est parti : un marxiste révolutionnaire s’en va ! Christian (…)

Alain Krivine est parti : un marxiste révolutionnaire s’en va ! Christian Delarue (ex LCR)

dimanche 13 mars 2022, par Amitié entre les peuples

Alain Krivine est parti : un marxiste révolutionnaire s’en va !

Alain Krivine est décédé et il fut, comme Arlette Laguiller, une grande figure du trotskisme en France, et au-delà de la France dans la IV Internationale. L’un fut à la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) puis au NPA, l’autre a Lutte Ouvrière (LO). Deux fidélités à l’idéal révolutionnaire. Ajoutons une troisième figure, moins connue cependant, avec Daniel Gluckstein (Courant Lambert - MPPT - PT - etc).

Alain Krivine, né en 41, a maintenu la flamme de la nécessaire révolution des années 60 jusqu’à son passage de témoin à Olivier Besancenot (et même après bien sur mais moins fortement), qui a lui incarné un marxisme plus détaché du trotskisme d’Alain Krivine et de la LCR et plus en prise avec l’altermondialisme comme « mouvement de mouvements » voulant changer radicalement le monde car « un autre monde est possible » et nécessaire.

Proposer une alternative systémique au capitalisme et aux autres formes de dominations existantes - qui sont multiples et que l’on oublie pas - reste une tâche à entreprendre, à poursuivre ! Immense certes mais devant nous, toujours et encore !

Après Ernest Mandel (décédé en 1995 -1) , Daniel Bensaid, et plus récemment Michel Lequenne et Michel Husson - c’est donc Alain Krivine qui nous quitte ce samedi 12 mars 2022 !

Vidéo sur Alain Krivine
https://www.youtube.com/watch?v=xAVDwTfhZJU

A ce moment-là, (re)lire peut-être : « C’était la Ligue » : L’ouvrage « C’était la Ligue » – écrit par Hélène Adam et François Coustal, coédité par les éditions Arcane 17 et les éditions Syllepse – raconte plus de quarante années de combats politiques et de mouvements sociaux ainsi que de débats passionnés au sein de la gauche révolutionnaire.

1) Pour Ernest Mandel lire.
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/200717/ernest-mandel-est-decede-le-20-juillet-1995-le-jour-de-mes-40-ans

(Re)lire : C’était la Ligue !

Ch DLR

https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/120322/alain-krivine-un-marxiste-revolutionnaire-sen-va