Accueil > Altermondialisme > Luttes des travailleurs et des syndicats > Mobilisation syndicale (des travailleurs salariés) > Agnes NATON chauffe la salle de congrès de la CGT Finances publiques.

Agnes NATON chauffe la salle de congrès de la CGT Finances publiques.

mercredi 4 avril 2012, par Amitié entre les peuples

Agnes NATON chauffe la salle de congrès de la CGT Finances publiques.

Deux mots rapides sur un congrès tenu en Bretagne.

A Guidel (56) se tient sur toute la première semaine d’avril 2012, le 2 nd congrès de la CGT Finances publiques. Nous sommes à quelques encablures du prochain congrès confédéral mais aussi en pleine période électorale. Ici l’indépendance syndicale ne saurait être prétexte pour taire la nuisance des politiques SARKOZY-PARISOT ou SARKOZY- MERKEL selon l’angle d’approche.

Agnès NATON - pressentie aux plus hautes fonctions confédérales (succession de Bernard Thibault) - revient longuement sur la nécessité de refuser tout autre mandat à N Sarkozy. Le propos est ferme et fait un tabac.

Par ailleurs, un 4 pages tabloïd CGT Changer de politique, conquérir la justice socialeest en cours de diffusion pour expliciter la position confédérale. Il contient aussi une nécessaire réplique au FN. Mais on n’y trouvera pas la moindre consigne de vote positive. Chacun fait ici selon sa sensibilité. Les congressistes disposent en outre du bilan dressé par la Fondation Copernic et l’Humanité.

Seul le candidat de la bourgeoisie, du MEDEF, de la finance, des créanciers, des riches - à choisir selon le thème abordé - doit absolument être massivement barré. Il a fait trop de mal au monde du travail, privé et public, français ou immigré, précarisé ou stable. Et son projet droite néolibérale est de continuer d’une part les rudes politiques d’austérité à l’encontre du peuple-classe français et d’autre part les cadeaux pour les 2% du sommet de la société française.

Là ne s’arrête pas la lutte à mener. Les travailleurs auront besoin d’une CGT offensive pour imposer les mesures de sortie de crise.

Christian Delarue CGT Fin pub 35