Accueil > Altermondialisme > Quelle démocratie ? > Trajet vers l’alterdémocratie : Démocratisation vs plus d’interventions (…) > Adrien Faure, une démocratie néo-socialiste en six piliers

Adrien Faure, une démocratie néo-socialiste en six piliers

samedi 8 février 2014, par Amitié entre les peuples

Nouvelle théorie néo-socialiste de la démocratie

L’auteur, Adrien FAURE, propose ici un argumentaire de sa conception néo-socialiste de la démocratie en six grandes idées, l’idée maîtresse étant : « Ou comment organiser une société afin de maximiser la liberté, l’égalité, et l’autonomie de l’individu. »

I. Démocratie (Liberté/autonomie) spatiale

II. Démocratie (Liberté/autonomie) populaire

III. Démocratie (Liberté/autonomie) citoyenne

IV. Démocratie (Liberté/autonomie) économique

V. Démocratie (Liberté/autonomie) sociale

VI. Démocratie (Liberté/autonomie) écologique

Sa conclusion :

Comme on peut le voir, dans le néo-socialisme, la démocratie amène à l’autonomie/indépendance, qui amène à la liberté, qui amène à l’égalité pour parvenir à l’harmonie collective, individuelle et écologique.

Au final, ces grands principes axiologiques, que sont la démocratie, la liberté, l’autonomie et l’égalité, s’équivalent.

lire cette contribution, avec son graphique, sur :

http://adrienfaure.blog.tdg.ch/archive/2012/02/23/nouvelle-theorie-neo-socialiste-de-la-democratie-nouvelle-th.html

Critique bienveillante de cette très bonne contribution :

Reste à penser la démocratie aux échelons supérieurs, non locaux. Une aporie ? Le souci de la péréquation tarifaire (principe d’égalité des territoires) implique d’y penser l’intervention démocratique des citoyens et des travailleurs, à tous les niveaux d’un espace politique élargi à la sphère économique .

Christian Delarue.