Addendum à « Contre le sexo-séparatisme ». - Amitié entre les peuples

mercredi 3 août 2016
par  Amitié entre les peuples
popularité : 28%

Addendum à « Contre le sexo-séparatisme ». - Amitié entre les peuples

Contre le sexo-séparatisme

http://amitie-entre-les-peuples.org/-Contre-le-sexo-separatisme-pour-la-

Le concepteur de sexo-séparatisme ou sexoséparatisme (ou séparatisme entre hommes et femmes à motif religieux intégriste a pu parler aussi, à titre d’hypothèse, et hors de la définition ci-dessus, de « contre-mouvement réactionnaire  », d’une part religieux, autoritaire-intégriste et d’autre part transnational et mondialisé et, enfin qui formerait une « sous-culture sexo-séparatiste » pas lié lui à un discours longuement justifié mais plus l’effet des injures. Réactionnaire car contre les conquêtes féministes de la « seconde modernité » .

Comme antiraciste, il s’agit de refuser l’assimilation entre « musulman intégriste » (autoritaire et réactionnaire) et les autres musulmans à fortiori des musulmans progressistes qui défendent la liberté et l’égalité des femmes . J’ai aussi rapproché (le commun entre eux) et distingué (le différent entre eux) récemment les intégristes (non armés sauf injures et coups) des terroristes.

Christian DELARUE

Intégrisme sexoseparatiste ou sexo-séparatiste.

Ou mettre le curseur demande Monsieur Francois MUNIER qui préfère parler lui de seksoséparatisme (sic) ? Ce qui est a combattre, pour toute personne de gauche pro-émancipation pro-libération des contraintes et des autoritarismes, ce sont les contre-mouvements réactionnaires religieux ou non, mais aussi ceux religieux, ceux qui veulent la ou les femmes à maison (réclusion) et la sortie dehors que sous hypertextile (voile et jupe longue) pour invisibiliser autoritairement es femmes. La sortie doit être accompagnée et non pas seule. Il faut la présence du père, du mari ou du frère. A défaut il faut des membres de la famille. Jamais seule !

Quand à une « sous-culture sexoséparatiste » au sein d’une loge maçonnique de Nancy (cf le blog vieux singe qui parle de seksoséparatisme comme F Munier), on peut dire que la justification manque. Mais surtout ce n’est pas là un phénomène de masse mais juste un champ d’activité bien circonscrit. De plus, il n’y a pas non plus 1) autoritarisme constant contre les femmes 2) à des fins de réclusion à la maison ou 3) d’enfermement continu sous hypertextile, comme avec l’intégrisme religieux sexoséparatiste. On peut parler d’un sexoséparatisme sectorisé et léger en rapport avec le sexoséparatisme des intégristes musulmans.

lien :

https://blogs.mediapart.fr/francois-munier/blog/290516/ou-situer-le-curseur/commentaires

Le sexoséparatisme est un outil critique (notamment au croisement des rapports sociaux de sexe et même du genre et de la religion en mode intégriste) . Cet outil peut être détourné de son usage scientifique en fonctionnant à l’idéologie notamment en prescrivant des normes ou un mode de vie précis.


Brèves

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles

Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles et la solidarité (...)