Accueil > Altermondialisme > Quel Etat ? > Transformation de l’Etat - Crise de l’Etat > ATTAC et la transformation institutionnelle : L’Etat obstacle ou vecteur (…)

ATTAC et la transformation institutionnelle : L’Etat obstacle ou vecteur d’émancipation.

jeudi 26 août 2010, par Amitié entre les peuples

ATTAC et la transformation institutionnelle : L’Etat, obstacle ou vecteur d’émancipation ?

Cet atelier de ’Université d’été d’ ATTAC France 2010 mérite d’être évoqué tant les positions dans l’altermondialisme divergent. Il était composé de Jean-Louis LAVILLE, Thomas COUTROT et Christophe RAMAUX. Le premier est spécialiste de l’Economie sociale et solidaire (ESS), le second défend la société civile contre l’Etat-pouvoir et le dernier s’emploie à théoriser l’Etat social.

I - La contradiction au cœur de l’Etat ?

L’ensemble des interventions a montré, par défaut en quelque sorte, la double nature de l’Etat, oppresseur et émancipateur. Il peut être à la fois organe de domination et institution du social. Il est à la fois soutien du capital et soutien de l’Etat social et de l’ESS. Mais dire cela ne rend pas encore compte de la vérité de l’Etat (1).

Pour Christophe RAMAUX, les quatre piliers de l’Etat social (2) sont de l’ordre du massif et de l’institutionnel alors que l’ESS relève du marginal et du contractuel. Tout n’est donc pas capitaliste dans la société civile comme dans l’Etat. Pour Thomas COUTROT (3) l’Etat est avec Max Weber l’institution qui détient le monopole de la violence légitime sur un territoire. L’élection fonctionne à la sélection d’une oligarchie et la logique démocratique vient de l’extérieur de l’Etat, de la société civile.

II - Vouloir un autre monde que celui à dominante capitaliste peut et doit se faire en prenant appui sur l’existant positif.

Lequel ? Comment ? Peut-on articuler politique de transformation sociale (des institutions) et politique d’émancipation ? Trois points de vue.

* Pour Philippe RAMAUX ce sera à partir de l’Etat social à renforcer contre les logiques de privatisation et de marchandisation. Il faut défendre améliorer les services publics et défendre l’usager contre le client et dans le même temps démocratiser plus encore les institutions publiques.

* Pour Thomas COUTROT l’autre monde est pour parti déjà là (4) mais dans la société civile. Il convient d’amplifier les activités sociales non capitalistes de la société civile. Ce que propose aussi Jean-Louis LAVILLE.

* Une articulation de politiques de transformation sociale de l’Etat politico-démocratique et de l’Etat-social et de politiques d’émancipation dans la société civile est sans doute une piste d’accès au socialisme. Voir Christian DELARUE : Transition vers le socialisme - « L’Etat levier » selon Marx et Engels . La société civile ne peut éternellement « camper » aux marges de l’Etat (moins de citoyens « militants » que de consommateurs) sans jamais envisager sa transformation (démocratisation, démarchandisation). Les associations, syndicats et partis politiques sont les membres de la société civile qui produisent un citoyen actif et un peuple-classe à la fois sujet de transformation et d’émancipation sociale et humaine.

Christian DELARUE

1) Avec la crise, la vérité de l’Etat se fait jour

http://www.france.attac.org/spip.php?article9861

2) Les 4 piliers de l’Etat social sont 1 La protection sociale, 2 Le droit du travail et négociation sociale, 3 L’emploi public (pas que des fonctionnaires) et les services publics, 4 Les politiques publiques, monétaires, budgétaires, industrielles,...

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article34

3) Le dernier ouvrage de Thomas Coutrot explicite cette conception.

Voirl’article de Jean GADREY C’est la démocratie qui est le levier de l’émancipation mais pas de la transformation car il s’agit d’une démocratie contre l’Etat, en parallèle à l’Etat en quelque sorte. Il ne s’agit pas de concevoir aussi l’Etat comme levier de la transformation sociale. La transformation par en-haut est en panne car non articulée aux dynamiques sociales du peuple-classe.

http://www.mediapart.fr/club/blog/jean-gadrey/270510/thomas-coutrot-la-democratie-comme-levier

Voir aussi : Une lecture de « Jalons vers un monde possible » de Thomas Coutrot.

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1215

4) http://humanite.fr/article2759730,2759730

5 Transition vers le socialisme : l’Etat levier selon Marx et Engels.

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1120