Accueil > Altermondialisme > De l’antimondialisation à l’altermondialisation > Université d’été - ATTAC - CADTM - Mvmt sociaux > ATTAC Toulouse (aout 2012) :Le peuple en lien avec une triple question : la (…)

ATTAC Toulouse (aout 2012) :Le peuple en lien avec une triple question : la sociale, la démocratique et la culturelle.

lundi 20 août 2012, par Amitié entre les peuples

UNIVERSITE d’ETE TOULOUSE d’ATTAC

Atelier

Le peuple en lien avec une triple question : la sociale, la démocratique
et la culturelle.

Christian DELARUE et Franc BARDOU

D’abord il va s’agir de faire apparaître des catégories anciennes du mot peuple (populus) car le français s’est appauvrit eu égard à la richesse de la langue grecque et romaine. Ce n’est pas simplement un exercice d’appropriation sémantique et culturelle de civilisations anciennes. Il y a des enjeux pour le temps présent. Sur le nombre important de catégories de peuple on se focalisera sur 3 ou 4 d’entre elles. Il y en a bien plus, notamment si l’on veut aborder les peuples colonisés (autre atelier).

Chaque catégorie porte une problématique et un enjeu d’émancipation mais aussi de régression. Pour aborder cette complexité il va s’agir de donner dans un premier temps contenu et définition à ces « univers » du peuple. Ce faisant on verra que chaque « peuple » est en rapport d’opposition ou d’exclusion ; chaque peuple a son « autre » .

De ce travail de ré-émergence des sous catégories il va s’agir ensuite de réfléchir aussi sur des combinaisons : peuple ethnique à peuple nation et retour, peuple-classe à peuple démocratique (« fécondation »), et d’autres encore.

Et peu à peu des perspectives d’émancipation émergeront sur les trois plans cités : démocratique, social et culturel. Le débat devrait permettre de mieux cerner les difficultés.

Pour cet atelier, c’est Christian DELARUE qui va planter le décor, les variations, les combinaisons. Franc BARDOU développera lui les aspects culturels, linguistiques et historiques en lien avec le peuple-nation français et la République.