ATTAC : Ni pour la croissance ni pour la décroissance.

lundi 23 août 2010
par  Amitié entre les peuples
popularité : 11%

ATTAC : Ni pour la croissance, ni pour la décroissance !

Le propos ici rapporté en plénière d’université d’été d’ATTAC par Pierre KHALFA rend compte de la position d’ ATTAC sur la question.

Le slogan de la croissance (revendiqué par la CES pour l’euromanifestation du 29 septembre) n’est ni bon pour l’écologie ni bon pour le social surtout si aucun nouveau partage entre les salaires et les profits n’est pas revendiqué. Il s’agit d’inverser la tendance de remontée des profits des 30 dernières années dans la plupart des pays développés.
Pierre KHALFA aurait pu ajouter si tel était son propos central que la recherche du plein emploi a surtout besoin d’une nouvelle réduction importante du temps de travail sans perte de salaire ni surcroit d’intensité Il est temps de lutter contre le travaillisme des uns (35h et plus) et le sous emploi des autres (chômage ou précarité) ;

Quant à la décroissance elle va radicalement à l’encontre de la satisfaction des besoins sociaux en matière de santé, d’hôpitaux publics, de construction de logements, d’écoles publiques, de télécommunication, de services publics divers.

Ce qui doit décroitre - car une certaine décroissance est nécessaire - doit faire l’objet d’un débat démocratique tout comme se qui doit être produit dans la perspective d’un alterdéveloppement celui contraire au développement inégal et combiné du capitalisme. C’est là s’inscrire dans le déploiement d’une autre économie postcapitaliste, plus distributrice de valeur d’usage que de valeur d’échange.

Christian DELARUE

ARLES aout 2010


Brèves

27 avril - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/